Take Shelter : Une fable paranoïaque hallucinante (Test DVD)

vendredi 18 mai 2012 - 16:39 | Showbizz
Curtis La Forche (Michael Shannon) est un homme simple menant une vie paisible avec sa femme Sam (Jessica Chastain) et sa fille. Une nuit, pourtant, il est sujet à d'horribles cauchemars mettant en scène une série d'événements menaçants et notamment une terrible tornade. Les mauvais rêves se multiplient, toujours plus douloureux et violents, et deviennent vite une obsession. Terrorisé et déchiré entre la panique de voir ses visions se réaliser et l'angoisse d'être fou, Curtis va perdre pied...

Take Shelter


Voici enfin disponible dans les bacs le film sensation des derniers Festival de Deauville et Semaine de la Critique... il était temps ! Signé par le jeune réalisateur Jeff Nichols (déjà remarqué - et même comparé à Terrence Malick - grâce à son Shotgun Stories) mais discrètement sorti en salles en janvier, Take Shelter devrait pourtant rapidement trouver une place de choix dans votre DVDthèque.

En effet, rares sont les long-métrages qui nous auront autant impressionnés ces derniers mois. Développant et explorant les indicibles angoisses d'un homme fragile prêt à tout pour se sauver lui et les siens (Shannon, à tomber), Take Shelter est une glaçante peinture de notre société abimée par les récents conflits, attentats et autres crises financières, un monde paralysé par la peur, par la terreur irrépressible d'un chaos imminent et inévitable. Plongeant au plus profond de la douloureuse solitude de Curtis et confrontant le spectateur à la lucidité morbide de celui-ci (Curtis connaît son "héritage" vicié), Nichols jette à la face du public une incroyable fable fantastique entremêlant avec un brio fou la souffrance du particulier (la déchéance mentale de Curtis) et la chute de l'universel (la fin d'un monde traumatisé).
Dans cette lutte paranoïaque désespérée - et sûrement perdue d'avance - pour tenter de récupérer un minimum de contrôle sur l'incontrôlable, la frontière entre réalité et illusion sera de plus en plus ténue, jusqu'à se confondre dans un dernier plan magistral... Absolument inoubliable.

Take Shelter


Le DVD

Une fois n'est pas coutume, le film de Jeff Nichols bénéficie d'une très belle édition Double DVD. Ainsi, alors que le disque 1 se concentre sur le long-métrage tout en offrant les commentaires audio du réalisateur et de Michael Shannon, le disque 2 propose toute une série de documents qui, malgré leur apparente simplicité, éclaireront certains mystérieux aspects de Take Shelter. Après une présentation du film par Michel Ciment (2 minutes), on pourra découvrir les interviews de Jeff Nichols (12 minutes au cours desquelles le cinéaste aborde son travail avec les acteurs et évoque une anecdote avec... Terrence Malick !) et de Micheal Shannon (15 minutes), les scènes coupées (5 minutes - dont une séquence intéressante, mais limpide, chez le psy) ou encore le making of Les secret de tournage de Take Shelter (10 minutes).
De quoi finir en beauté, en somme.



=> Toutes les infos sur Take Shelter

Eléonore Guerra (18 Mai 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter