Tentatives d'intimidation contre le documentaire Gaza-stophe, Palestine

mardi 5 avril 2011 - 17:07 | Showbizz
Une vingtaine de jeune gens ont essayé dimanche de perturber la projection d'un documentaire sur l'opération israélienne "Plomb durci" dans la bande de Gaza, a rapporté mardi à l'AFP le responsable du cinéma parisien.
Selon Claude Gérard, directeur de l'Espace Saint-Michel, une salle du Quartier latin, les individus sont repartis en abandonnant des autocollants et des tracts portant mention de "La Ligue de défense juive" assimilant les réalisateurs de Gaza-strophe, Palestine et les diffuseurs à des "antisémites".

affiche Gaza-Strophe, Palestine


Les réalisateurs français, Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk, ont appelé dans un communiqué à un rassemblement de soutien ce mardi soir à 20H30 devant l'Espace-Saint-Michel.

"Tout ça s'est passé dimanche vers 17H00 en moins de trois minutes", raconte le directeur. "Ils ont essayé de neutraliser la caissière et le projectionniste" en bloquant leur porte avec un antivol de moto.

Mais le projectionniste est intervenu et a ensuite déposé plainte auprès du commissariat, auquel il a apporté les tracts abandonnés sur place, selon M. Gérard qui précise qu'il n'a pas lui-même identifié les assaillants.

"Ce film n'a rien d'antisémite, sinon nous ne le passerions pas", a-t-il insisté.

"Gaza-strophe" a recueilli les témoignages des habitants de Gaza au lendemain de l'opération de l'armée israliéenne "Plomb durci", conduite dans la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.

Sorti le 16 mars dans une vingtaine de salles en France, le film, plusieurs fois primé, a déjà connu deux incidents de parcours, notent les réalisateurs: sa projection a été annulée dans une salle de Versailles qui devait l'accueillir ainsi qu'un débat post-projection à Ris-Orangis, "sous prétexte que le débat partisan pourrait provoquer des tensions communautaires", indiquent-ils dans un communiqué.

=> Toutes les infos sur Gaza-Strophe, Palestine

(5 Avril 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter