Texte anti-piratage : des artistes affichent leur soutien

lundi 30 mars 2009 - 11:30 | Showbizz
Des artistes et des créateurs des mondes de la musique et du cinéma vont afficher ensemble leur soutien au projet de loi contre le piratage en ligne, lors d'une rencontre avec la presse à Paris aujourd'hui, jour de la reprise de l'examen par les députés de ce texte controversé.

" Parce que l'avenir de la création passe aussi par internet, parce que les créateurs veulent pouvoir continuer à imaginer et à créer de nouvelles oeuvres qui seront lues, vues et écoutées, les artistes et créateurs soutiennent la loi Création et Internet ", déclare l'invitation de la SACD et de la Sacem.

Les cinéastes Jean-jacques Annaud, Alain Corneau, Costa-gavras, Jean-claude Carrière, Christian Carion, Radu Mihaileanu seront présents en tant que porte-parole, a précisé la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). Ils seront entourés d'autres réalisateurs comme Jacques Fansten, Laurent Heynemann, Jean-paul Salomé, William Karel, ajoute-t-elle.

Côté musique, " une trentaine d'artistes de toutes générations et de différents répertoires de musique " participeront à cette rencontre, a indiqué pour sa part la Sacem. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique n'a pas voulu donner de noms car "la liste est susceptible d'évoluer".

La rencontre a lieu depuis 11H00 au Foyer du Théâtre de l'Odéon, dans le VIe arrondissement.

Les députés reprennent ceti après-midi l'examen du projet de loi contre le téléchargement illégal des oeuvres culturelles (musique, films, séries), basé sur le principe de la " riposte graduée " : après une série d'avertissements (courriels puis lettre recommandée), l'internaute récidiviste pourra se faire sanctionner par une suspension de son accès internet.

Le débat devrait de nouveau diviser les partisans de cette sanction et ses adversaires, dont certains au sein de la majorité UMP/Nouveau Centre plaident pour une amende.

=> Voir aussi Projet de loi Création et Internet : les points clés

(Le 30 Mars 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter