The Batman finalement DANS le DCEU : on fait le point

vendredi 25 août 2017 - 11:05 | Showbizz
Après la récente déclaration de Matt Reeves, tout le monde avait compris que The Batman ne ferait pas partie du DC Extended Universe, au même titre que The Joker, spin off tout juste annoncé. Il n’a pas fallu longtemps pour que le réalisateur fasse machine arrière et annonce que son film sera bien lié à l’univers mis en place.



Pas clair dans sa communication, le réalisateur a tenu à clarifier les choses en s’expliquant sur les réseaux sociaux.





"Bien sûr que Batman fera partie du DC Universe […] Je voulais dire que The Batman sera une histoire spécifiquement sur Batman, pas sur les autres ». On imagine donc le film adopter la même approche que Wonder Woman, centré sur un personnage et ne faisant pas intéragir les autres personnages avec des caméos uniquement destinés à servir les futurs films DC.

Tout cela reste encore peu clair et est assez symbolique du manque de cohérence chez Warner et DC qui ne semblent pas avoir une vraie vision sur le long terme pour leurs productions. Et étant donné les annonces et contre-annonces qui se succèdent, un rapide point sur les films à venir s’impose.

Après Justice League, le 15 novembre prochain, le projet le plus avancé reste Aquaman, réalisé par James Wan et daté au 19 décembre 2018. Entre-temps, Shazam !, dirigé par David F. Sandberg (Dans Le Noir, Annabelle 2 : La Création Du Mal), devrait entrer en tournage début 2018. Dans la lignée, Joss Whedon s’attaquera à celui de Batgirl, également en 2018. Pour ce qui est de Flash et Cyborg, les films qui doivent leur être consacrés sont encore loin de voir le jour. Surtout pour le second, le premier ayant au moins un titre : Flashpoint.

De son côté, Suicide Squad 2, même s’il n’a pas encore de réalisateur (Mel Gibson et Jaume Collet-serra ont décliné la proposition), a déjà prévu d’entrer en production fin 2018 pour une sortie en 2019. Rien ne dit que David Ayer reviendra après son discutable premier opus, qui a tout de même eu un gros succès à travers le monde. Le réalisateur est pour le moment occupé à développer Gotham City Sirens, centré sur Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn. Cette dernière justement sera particulièrement présente dans les années à venir puisqu’il vient d’être annoncé un projet de spin-off pour raconter son « histoire d’amour criminelle » avec le Joker. Margot Robbie et Jared Leto reprendront donc leurs rôles tenus dans Suicide Squad. Le film devrait être écrit et réalisé par les auteurs de Crazy Stupid Love (2011) et la série This Is Us, Glenn Ficarra et John Requa. Ces trois films devraient être relativement proches dans le calendrier de Warner.

Le studio a également annoncé les films Green Lantern Corps, Justice League Dark, et Nightwing. Des projets eux aussi très flous pour le moment. C’est moins le cas pour Wonder Woman 2, attendu en 2019, et qui devrait permettre à Patty Jenkins de devenir la réalisatrice la mieux payée d’Hollywood.

Enfin, si The Batman doit finalement faire partie du DCEU, ce ne sera toujours pas le cas de The Joker. Pour l’instant le film est annoncé comme une origin story, avec Scorsese à la production, Todd Phillips (Very Bad Trip, War Dogs) à la réalisation avec un script écrit par Scott Silver (scénariste de 8 Mile). On attend maintenant le prochain retournement de situation du côté de Warner et DC.

Pierre Siclier (25 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter