The Batman : le film ne fera pas partie du DCEU

jeudi 24 août 2017 - 16:10 | Showbizz
Après avoir annoncé un film sur les origines du Joker, Warner et DC laissent toujours aussi perplexe vis-à-vis de leur stratégie. Cette fois-ci, cela concerne le film The Batman, qui ne fera finalement pas partie du DC Extended Universe.



Cela semblait enfin sur de bonnes voies, après le succès de Wonder Woman et le Justice League à venir. Mais le studio américain semble avoir encore du mal avec le système mis en place par Marvel – un système tout à fait critiquable au passage – et qu’il tente, tant bien que mal, de reproduire. La preuve notamment avec les projets de films consacrés à Flash et Cyborg, encore bien flous. Pour The Batman, les difficultés se sont succédées autour du projet, avec dans un premier temps l’éviction de Ben Affleck comme scénariste et réalisateur (il revêtira tout de même la cape). Le film se fera finalement sous la direction de Matt Reeves (La Planète des Singes : L'Affrontement et Suprématie). Et ce dernier a annoncé qu’il s’agira bien d’un film « solo » pour le Chevalier Noir. C’est-à-dire un film non relié aux intrigues actuelles et qui pourrait même donner lieu à une trilogie.

Le personnage a déjà été adapté au cinéma par Tim Burton, et surtout par Christopher Nolan dont la trilogie The Dark Knight semble difficile à surpasser. On peut donc légitimement se poser la question de l’utilité d’un tel film s’il n’est plus raccroché au DCEU. Néanmoins, Matt Reeves s’est exprimé sur le sujet, indiquant avoir une vision très personnelle du personnage qu’il souhaitait développer.

Du côté de Warner, le studio semble donc décidé à traiter l’univers DC sur différents tableaux. À savoir continuer d’essayer de rattraper Marvel avec un univers étendu, mais surtout, et c’est là qu’ils se montrent plus intéressants, produire des films distincts où les réalisateurs pourraient davantage s’exprimer. C’est du moins ce qu’on espère pour The Batman et, si le projet se concrétise, pour The Joker. Une approche qui serait alors similaire à Elseworlds, la collection de DC Comics qui plaçait justement les super-héros dans des contextes différents de la continuité du DC Comics Universe.

En attendant, on gardera un œil attentif sur la prochaine production DC, Justice League, dont la rumeur voudrait que Lex Luthor ait été finalement coupé des reshoots dirigés par Joss Whedon. Réponse le 15 novembre 2017.



Pierre Siclier (24 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Matt Reeves en personne a clarifié la situation sur son compte Twitter, en déclarant que son film ferait bien parti du DCEU, que ce serait un film centré sur Batman et sans caméos servant d?autres histoires. Des paroles qui devraient en rassurer plus d?un.
0 0 Commenter
le 25 août 2017 à 00:12

A lire sur le même sujet

Remonter