The Box : Appuyez sur le bouton ! (Test DVD)

mercredi 3 mars 2010 - 14:25 | Showbizz
Boîte de Pandore ou conte philosophique, à l’évidence The Box ne vous laissera pas indifférent. Atmosphère très seventies pour ce thriller angoissant qui n'est pas sans rappeler la série La Quatrième Dimension. Disons le tout de suite The Box est un chef-d’œuvre… Ne serait-ce que par l’atmosphère onirique qui plane sur la trame de cette histoire peu commune, en particulier une lumière surréaliste et une interprétation sans failles. Aujourd'hui, le dernier film de Richard Kelly est disponible en DVD. L'occasion de vous proposer notre test

the box

Le résumé du film tient en quelques lignes et pour cause : cette histoire est issue d’une nouvelle de six pages de Richard Matheson : Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu’au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l’énigmatique Mr. Arlington qui leur révèle qu’en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils reçoivent 1,000,000$, provoquent par la même occasion la mort d’un inconnu.... Les grandes lignes de forces de The Box reposent sur l’interrogation quasi-métaphysique que nous pose le réalisateur Richard Kelly : que feriez-vous à leur place ? Ainsi, se profile la question du déterminisme et du libre-arbitre, on sait que le réalisateur est très influencé par Jean-Paul Sartre, comme en atteste le film, mais plus que tout c’est un vibrant hommage personnel que Richard Kelly rend à ses parents… Côté musique, à noter la sublime orchestration d’Arcade Fire, un des meilleurs score que le cinéma nous ait offert.

Pour sa sortie en DVD, l’éditeur nous réserve une excellente surprise, en effet quel bonheur de voir enfin une édition digne de ce nom ! Le transfert HD est sublime, que ce soit en Blu-Ray ou en DVD. A couper le souffle, vraiment… Le son, crucial dans la gradation du suspens est parfaitement retranscrit et permet de voir ou revoir The Box dans les meilleures conditions.
Quant aux bonus, on regrettera le caractère un brin léger des suppléments, contrebalancé il est vrai par 1h40 de commentaires passionnants sur les secrets de fabrication du film. On apprend entre autres que Richard Kelly s’inspire de Roman Polanski ou d’Alfred Hitchcock dans ses plans et ses personnages. Des commentaires qui se dégustent sans modération.

the box

Au programme des suppléments :

En hors-d'œuvre, on trouvera un passionnant et émouvant témoignage intitulé ‘Les références personnelles de Richard Kelly’ (15’). Ce doc dévoile la face cachée du projet, un vibrant témoignage de la famille Kelly revenant sur la genèse de l’œuvre et d’une histoire finalement peu éloignée de la réalité… Un père qui travaille à la Nasa et une mère professeur d’anglais, tiens donc !

Autre mise en bouche avec ‘Les effets spéciaux’ (8’) qui nous montrent brièvement la transformation faciale de Frank Langella, la reconstitution des années 70 ainsi que l’ajout de flocons de neiges lors des scènes-clé pour étoffer l’ambiance peu à peu cauchemardesque et étouffante. Le plat de résistance reposant sur les commentaires de Richard Kelly.

Au dessert, on appréciera un ‘Entretien exclusif avec Richard Matheson’ (7’) nous faisant découvrir l’auteur de la nouvelle Button, Button.

Un must have en passe de devenir culte.

The Box de Richard Kelly, DVD et Blu-Ray disponible le 04 mars 2010. Test de l'édition DVD.

=> Toutes les infos sur The Box

Charles Bouchet (03 mars 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter