The Conjuring : la bataille juridique continue

jeudi 24 avril 2014 - 14:48 | Showbizz
Alors que l'on attend avec impatience le premier spin-off du terrifiant-angoissant-flippant-perturbant Conjuring : Les Dossiers Warren, les studios se livrent une bataille juridique qui pourrait ralentir la production.

Pendant que le monde entier se remettait (difficilement) de la prouesse de James Wan, en coulisses, la pilule était difficile à avaler avec un procès intenté à Warner Bros..
L'origine de la mésentente : encore et toujours des problèmes de droits. Voici les faits : la société de production Evergreen Media Group a signé avec les Warren un accord leur donnant le droit d'exploiter les 8 000 cas qu'ils ont traité durant leur carrière. L'année suivante Evergreen et New Line/Warner Bros se sont entendus pour exploiter environ vingt-cinq affaires dont celles de la famille Perron et de la poupée Annabelle. Mais ayant payé moins de 1% des droits, l'annonce du spin-off et de la suite (The Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist) a fait l'effet d'une bombe chez Evergreen qui a déposé plainte au tribunal pour "vol de droits sous-jacents" et a demandé la suspension de la production d'Annabelle, mais visiblement la seconde partie et tombée dans l'oreille d'un sourd.

Les deux sociétés sont donc en train de se dépatouiller comme elles peuvent, mais un autre procès est actuellement en cours impliquant Lorraine Warren et son gendre Tony Spera.
La protagoniste, interprétée par Vera Farmiga dans Conjuring : Les Dossiers Warren, est accusée d'avoir exploité les droits du livre de Gerald Brittle - qui retrace les affaires les plus célèbres du couple Warren - sans l'autorisation de celui-ci, qui considère que la suite et le spin-off sont librement inspirés de son oeuvre. Selon l'avocat du plaignant, ce serait une tentative de Lorraine Warren et Tony Spera de mettre fin aux accords passés entre celle-ci et l'écrivain il y a plus de trente ans… (Les divas sont partout à Hollywood !).

Mais que l'on se rassure, si les plaintes se multiplient, la production s'active quand même puisque le tournage d'Annabelle a déjà commencé et que l'on attend The Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist pour Halloween 2015.

Vous reprendrez bien un peu de terreur ?

=> Toutes les infos sur The Conjuring

Lysiane Tréguier avec The Holywood Reporter le 24 avril 2014

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter