The Imitation Game obtient le prix du public au Festival de Toronto

lundi 15 septembre 2014 - 11:09 | Showbizz
Le parcours du mathématicien britannique a séduit le jury du 39ème Festival International Du Film De Toronto 2014, qui a décerné à The Imitation Game le prix du public hier, en clôture du festival.

Le réalisateur Morten Tyldum a reçu le prix du public pour son film The Imitation Game, biopic sur Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch (Le Cinquième Pouvoir, 12 Years A Slave). Précurseur de l'informatique et spécialiste du cryptage, le scientifique anglais a été contraint de vivre reclus malgré son brillant parcours et ses actes de bravoure.

Homosexuel, complexe et asocial, Alan Turing est condamné pour outrages aux bonnes moeurs en 1952. Castré, l'homme de sciences se suicidera deux ans plus tard, à 41 ans, alors qu'il aurait participé à la chute d'Hitler en cassant le code informatique allemand Enigma. Il faudra attendre 2013 pour que la reine Elizabeth II réhabilite, à titre posthume le scientifique.

Avec ce rôle, l'acteur Benedict Cumberbacth se rapproche encore un peu plus de l'Oscar. Salué par la critique pour sa performance, le comédien pourrait bien être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans quelques mois.

Le public de cette 39ème édition du Festival de Toronto a aussi aimé le long métrage d'Isabel Croixet, Learning To Drive et celui de Ted Melfi, St. Vincent. Dans le premier, une romancière (Patricia Clarkson) en plein déboires conjugaux prend des cours de conduite avec instructeur Sikh (Ben Kingsley) dont le mariage part à la dérive. Le second est une comédie avec Bill Murray en vieil homme grincheux et alcoolique.

Le Festival a, entre autres, également récompensé le film français Qu'Allah Bénisse La France du Prix de la Critique internationale.

(re)Découvrez la bande-annonce de The Imitation Game en salle le 28 janvier 2015 :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



=> Toutes les infos sur The Imitation Game

Esther Bosredon, avec Le Monde (15 septembre 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter