The Irishman : Martin Scorsese dépasse son budget et atteint les 140 millions de dollars

mardi 13 février 2018 - 15:05 | Showbizz
Après les 100M$ de Gangs Of New York et Le Loup De Wall Street et les 110M$ d’Aviator, le prochain film de la légende du cinéma pourrait devenir son long-métrage le plus cher puisqu’il s’approche dangereusement des 150M$ d’Hugo Cabret !


En marge de l’annonce de la cession des droits de diffusion de The Irishman de Netflix à STX pour le marché chinois (le géant du streaming le diffusera partout ailleurs), on apprend que Martin Scorsese a atteint les 140M$, et ça pourrait encore grimper ! Le tournage est bouclé mais la post-production sera un travail de titan puisque de nombreux effets spéciaux seront nécessaires pour rajeunir Robert De Niro, et éventuellement d’autres comédiens. Ce travail sera assuré par la société Industrial Light & Magic qui avait déjà travaillé sur le visage de Brad Pitt dans L'étrange Histoire De Benjamin Button. Une info rassurante quand on se souvient de la qualité de ce qu’ils avaient accompli. Rappelons d’ailleurs que Netflix détient les droits de ce film tant attendu car ils sont les seuls à s’être placé sur le projet en raison de son budget déjà exorbitant pour un film de ce genre. La plateforme de streaming à la demande avait dans un premier temps accordé 125M$, dont un salaire estimé entre 10 et 15M$ pour le cinéaste, pour la production du long-métrage.

The Irishman fait donc parler de lui en coulisses pour sa non-diffusion en salles mais sur Netflix, ce qui est bien dommage, et maintenant pour son budget. Mais il faut avant tout se rappeler que ce film attendu en 2019 est un vrai événement du point de vue cinéphilie. En effet il marquera le grand retour de Martin Scorsese au film de mafia, genre pour lequel il est la référence absolue grâce au génial Les Affranchis notamment. Il réunira également à nouveau Scorsese aux acteurs fétiches de sa période « pré-Leonardo Dicaprio ». Robert De Niro et Joe Pesci le retrouvent plus de vingt ans après Casino. Pesci sort par cette occasion de sa retraite. Harvey Keitel sera lui aussi de la partie, lui qui était à l’affiche de Who'S That Knocking At My Door ?, Mean Streets, Taxi Driver et La Dernière Tentation Du Christ. Et si cela ne suffisait pas, The Irishman sera aussi la première collaboration de Martin Scorsese avec Al Pacino, autre figure mythique du cinéma ! Le casting sera complété par Bobby Cannavale et Ray Romano, deux autres habitués du cinéaste. Que du beau monde !

Ecrit par Steven Zaillian, scénariste de Gangs Of New York et La Liste De Schindler et créateur de la série The Night Of, The Irishman se base sur le livre de Charles Brandt I Heard You Paint Houses. Il reviendra sur la vie de Frank « The Irishman » Sheeran, mafieux renommé, accusé d’être impliqué dans plus de 25 assassinats donc celui de Jimmy Hoffa, autre figure de la pègre. Le film montrera un Sheeran âgé regardant en arrière sur sa vie. Ce dernier sera joué par Robert De Niro, à tous les âges grâce aux effets spéciaux, alors qu’Al Pacino incarnera Jimmy Hoffa. On a hâte de voir ça !

The Irishman sera diffusé sur Netflix, courant 2019. On vous tient bien sûr au courant dès qu’une date plus précise sera annoncée.

Vincent Kempf (13 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter