The Post : le nouveau Spielberg va-t-il tout rafler aux Oscars ?

jeudi 30 novembre 2017 - 15:14 | Showbizz
Intitulé Pentagon Papers ou The Post, le film réalisé par Steven Spielberg vient déjà d’être sacré meilleur film par le National Board of Review. Tom Hanks et Meryl Streep ont eux aussi été salués par la critique pour leur prestation dans le film.



En rendant hommage au journalisme d’investigation, la nouvelle production de la Fox relatera les affaires du Washington Post. Plus précisément, le réalisateur qui fêtera ses 71 ans le 18 décembre prochain, exposera le scandal des documents secrets du Pentagone sur le Vietnam. Les 7000 pages du dossier révélaient les origines de la guerre du Vietnam, de ce fait, la responsabilité des Etats-Unis dans le déclenchement de ce conflit politique et militaire.

Les éloges du film se multiplient et la performance de Meryl Streep revient fréquemment. Le film, écrit par Josh Singer (lauréat d’un Oscar pour Spotlight), a été réalisé dans l’urgence selon Steven Spielberg. « Ce que nous vivons en 2017 est effroyablement similaire aux évènements de 1971 lorsque le gouvernement propageait des informations erronées sur la situation au Vietnam. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, sont affamés et assoiffés de vérité ».

Pentagon Papers sera donc l'un des derniers prétendants aux Oscars en 2018. Le film figure ainsi parmi les favoris, auprès des professionnels mais aussi des journalistes spécialisés. David Ehrlich du site IndieWire qualifie Pentagon Papers de « meilleur film de Spielberg depuis Munich ». Il salue aussi, comme de nombreux journalistes, le jeu de Meryl Streep qu’il considère comme « l’un des meilleurs de sa carrière ». Alissa Wilkinson, du média américain Vox, approuve. « la meilleure performance de Meryl Streep depuis des lustre ». Mark Harris, un journaliste très réputé qui écrit pour Vulture confirme. « Ce que fait Meryl Streep dans ce film, en construisant un récit sur son personnage, est, même selon ses standards, stupéfiant ».



Florent Theux-Berucq (30 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter