The Salvation : Hommage au western à l'ancienne, sauce européene

The Salvation : Hommage au western à l'ancienne, sauce européene

Mines patibulaires, ville terrorisée par une bande de malfrats sanguinaires et sombre histoire de vengeance: The Salvation, du Danois Kristian Levring, réunit tous les ingrédients du western à l'ancienne, à la sauce européenne.

Présenté hors compétition au dernier festival de Cannes, The Salvation (en salles mercredi) se déroule en 1871, époque où l'Amérique attire les colons venus de toute l'Europe pour faire fortune.

Lorsque Jon (Mads Mikkelsen), un pionnier danois, tue le meurtrier de sa femme et de son petit garçon, sa tête est mise à prix par le fameux Delarue et son gang. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, Jon doit affronter seul les hors-la-loi.

Servi par un casting prestigieux à forte tonalité européenne (outre Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Jonathan Pryce et Eric Cantona figurent au générique), le film est un hommage à la tradition du western classique américain. Les codes sont respectés : plans serrés sur les regards, dialogues minimalistes, brutes épaisses, diligences, paysages désertiques. L'originalité vient du personnage féminin, une veuve au visage d'ange (bien que balafré) et à la langue coupée, sobrement incarnée par Eva Green.

- "Ne communiquer qu'avec les yeux"-

"Jouer une muette était un défi pour moi. Me passer des dialogues pour ne communiquer qu'avec les yeux est un travail d'acteur auquel je n'avais jamais été confrontée", avait expliqué lors de son passage à Cannes en mai dernier l'ex-James Bond girl (Casino Royale, déjà aux côtés de Mads Mikkelsen).

L'intrigue du film mène inévitablement au bon vieux règlement de compte où le "gentil", seul contre tous, élimine un à un les "méchants" dans un crescendo sanglant jusqu'au face-à-face final avec le chef de bande. Ça défouraille à tout va, l'hémoglobine coule à flots et à la fin, le gentil s'en va avec la belle... Les références à John Ford sont légion mais aussi au western spaghetti de Sergio Leone. "Depuis mon enfance, j'ai toujours aimé les westerns. Réaliser The Salvation c'était un peu replonger dans mon imaginaire de petit garçon", explique Kristian Levring.

Un western danois, une hérésie ? "La majorité des personnes qui ont vécu au Far West étaient des immigrants européens", justifie le cinéaste nordique. "L'histoire du Far West fait donc partie de notre histoire, celle de ceux pour qui les perspectives d'une vie meilleure en Europe avaient disparu, de tous ces déracinés qui ont donné naissance à une nation", explique-t-il.
"On a le droit de réaliser un western en Europe, peut-être même plus que les Américains car ces migrants qui partaient au Etats-Unis dans les années 1870, étaient Français, Suédois et même Chinois", renchérit Mads Mikkelsen, lui aussi Danois.

(re)Découvrez la bande-annonce de The Salvation :

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

=> Toutes les infos sur The Salvation

(26 Août 2014 - Relax News)