The Weinstein Company s’achète Bob Dylan

Le biopic, comprenez récit biographique, est décidément à la mode ces derniers temps. Après Ali, Ray, Aviator, Walk The Line, Truman Capote (et prochainement Infamous, toujours sur Truman Capote), La Môme et un film sur James Brown en préparation qui sera réalisé par Spike Lee, c’est Bob Dylan qui fait actuellement la une de l’actualité cinématographique.

The Weinstein Company vient d’acquérir les droits de distribution en Amérique du Nord et au Royaume-Uni de I'M Not There, biopic sur l’interprète de Mr Tambourine Man. Le tournage a débuté en juillet dernier à Montréal.

Réalisé par Todd Haynes, à qui l’on doit un autre film musical, Velvet Goldmine, et le très beau Loin Du Paradis (2002) avec Julianne Moore, I'M Not There suit les péripéties de Bob Dylan qui prend vie à travers six acteurs dont Cate Blanchett ! Cate Blanchett interprète le Bob Dylan de la fin des années 1960 tandis que Richard Gere prend les traits du plus vieux des Dylan.

Le casting, qui réunit des acteurs venus d’horizons très différents s’avère très prometteur avec Heath Ledger, Cate Blanchett, Christian Bale, Richard Gere et Ben Wishaw dans la peau de Dylan. Julianne Moore, Charlotte Gainsbourg, Michelle Williams et Bruce Greenwood complètent le casting. On y retrouve notamment le jeune comédien britannique Ben Wishaw qui a fait sensation cette année dans Le Parfum - Histoire D'Un Meurtrier.

Autre originalité, « le film est inspiré par la musique de Dylan et par son aptitude à se renouveler encore et encore » selon la productrice américaine Christine Vachon (Kids, Boys Don'T Cry).

En mars 2001, Bob Dylan avait remporté l’Oscar de la Meilleur Chanson Originale pour Things Have Changed, composée pour le film Wonder Boys de Curtis Hanson. En concert en Australie, il avait interprété le morceau en direct via satellite. Si Bob Dylan ne joue pas dans le film, il participera en revanche à la Bande Originale comprenant évidemment des chansons de l’artiste, dont certaines interprétées par la star country Willie Nelson et Yo La Tengo.

M.B.C. (3 janvier 2007 – Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter