Thierry Frémaux sacré preux chevalier

Mardi soir, Thierry Frémaux a été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Paris par Mme Christine Albanel, ministre de la Culture. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant… Thierry Frémaux est celui qui porte (presque) à lui seul le Festival de Cannes. Et croyez-nous, c’est pas un boulot de rigolos ! Dans l’ombre de Gilles Jacob, le délégué général du célèbre festival international s’est forgé une crédibilité (méritée) et en a été récompensé (justement).

Pour saluer le sacre de ce preux chevalier, la haute cour du 7ème art s’est déplacée. Etaient présents hier soir, Roman Polanski, Costa-Gravas, Luc Besson, Guillermo del Torro, Alfonso Cuaro, Gilles Jacob, Monica Belucci, Anouck Aimé, Guillaume Canet, Michel Piccoli… et la liste est encore longue.

Ce lyonnais d’origine a débuté sa carrière comme programmateur à l’Institut Lumière de Lyon en 1990 avant d’en devenir le directeur en 1995. C’est en 2000 qu’il rejoint le festival de Cannes pour atteindre le poste convoité de sélectionneur sept ans plus tard. Pour résumer la contribution de ce cinéphile pour le 7ème art, la ministre a trouvé les mots justes en s’adressant directement à ce découvreur passionné : « A la recherche permanente de nouveaux talents, votre alchimie fait de Cannes l’écho du monde ».

Le 61ème Festival international du film de Cannes sera présidé par l’acteur-réalisateur Sean Penn et se déroulera du 14 au 25 mai.

M. Gr. (Le 12 mars 2008 – Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter