Tim Burton, président du jury à Cannes !

mardi 26 janvier 2010 - 09:08 | Showbizz
Quelle nouvelle en ce mardi matin ! C'est au tour de Tim Burton d'être le Président du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai prochain ! Et comme on ne vous cache pas l'affection toute particulière que l'on porte au réalisateur d'Edward Aux Mains D'Argent, on ne peut que se réjouir de voir LE Festival du cinéma de France lui proposer cette place...

"Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité... Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d'horreur, je me sens prêt pour Cannes !"

Tim Burton cannes 2010

Evidemment, les organisateurs du Festival se frottent les mains quant à l'arrivée de Tim Burton sur la Croisette... "C'est un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant, un auteur populaire qui a imposé son imaginaire et un homme attachant qui connaît bien l'Histoire du cinéma. Sa légitimité sera incontestable pour les cinéastes en compétition..." explique de son côté Thierry Frémaux... Son éternel acolyte, Gilles Jacob, complète : "C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes... C'est un cinéaste au coeur d'or et aux mains d'argent, prestidigitateur au délire visuel dont l'écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde" dit-il, ajoutant aussitôt : "Noël et Halloween !"

Après avoir débuté comme animateur au studio Disney, Tim Burton a très vite cultivé un style visuel très personnel, mélange de fantaisie et de créativité débridées, d'humour noir et de poésie macabre... En quatorze longs métrages, Tim Burton a souvent brossé le portrait de marginaux à la beauté dangereuse, distillant un message de tolérance dans un univers social aseptisé, notamment avec Ed Wood (en compétition à Cannes en 1994) consacré au "pire cinéaste du monde" ou encore le gothique Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier De Fleet Street (2007) sa première comédie musicale. Qu'il s'attaque à la science fiction (Mars Attacks !), au fantastique (Sleepy Hollow), à l'animation (Les Noces Funèbres) ou à la littérature enfantine (Charlie Et La Chocolaterie), il puise aux sources d'un imaginaire d'enfant.

Tim Burton

On aura d'ailleurs le loisir d'en profiter une nouvelle fois le 7 avril prochain, avec son adaptation toute personnelle du conte de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles, avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter, le tout en 3D siouplaît... En 2007, il a reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au festival de Venise. Mais Tim Burton est aussi illustrateur, peintre et photographe ; d'ailleurs ses oeuvres sont exposés au MoMA de New York jusqu'au 28 avril 2010... Ne passez à côté si vous avez l'occasion d'aller visiter la Grosse Pomme !

Tim Burton Président du jury, cela nous donc promet "quelques" jolies surprises sur la Croisette - et cela change radicalement le ton du Festival, présidé l'année dernière par Isabelle Huppert... Enfin, si l'on connaît donc le nom du Président, il faudra patienter jusqu'à la mi-avril pour découvrir l'identité des huit autres membres du jury.

=> Toutes les infos sur Tim Burton

A.V. (26 janvier 2010, avec AFP)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter