Tom Cruise défie le box-office américain avec COLLATERAL

Le thriller Collateral de Michael Mann (Heat, Ali, Révélations), produit par les studios Dreamworks, est sorti depuis vendredi 6 août dans les quelque 3 200 salles obscures américaines. Tom Cruise en méchant tueur à gages intrigue les foules, ses collègues James Foxx (Les Maîtres Du Jeu) et Jada Pinkett Smith (Matrix) captivent aussi le public. Avec un budget évalué à 65 millions de dollars pour la réalisation de ce film mettant en scène un inquiétant tueur à gages (Tom Cruise) qui entraînaine un chauffeur de taxi dans un périple meurtrier, ce long-métrage a déjà rapporté 24,4 millions de dollars pour ce week-end, soit 7 650 par salles. Ali du même réalisateur avait rapporté 14,7 millions à sa sortie en 2001.

En seconde position : Le Village de Night Shyamalan (Le Sixième Sens), produit par Buena Vista, récolte pour cette semaine 16,5 millions de dollars. L’audience a considérablement chuté, perdant près de 67 % de spectateurs escomptés pour cette distribution de qualité, avec Adrian Bridy, William Hurt, Sigourney Weaver, Joaquin Phoenix. Les cinéphiles semblent chercher plus de frissons, notamment avec le film à petit budget, Open Water - En Eaux Profondes, produit par Lions Gate, projeté dans seulement 47 salles, mais qui a obtenu près d’1, 04 millions de dollars de recette, soit une moyenne de plus de 20 000 dollars par salle, le plaçant ainsi en quinzième position.

Au troisième rang, on retrouve La Mort Dans La Peau de Paul Greengrass, qui pour sa troisième semaine tient une bonne cadence. Son héros Bourne (Matt Damon), agent de la CIA en cavale accusé d’avoir tué deux membres de la centrale américaine du renseignement, intéresse toujours les spectateurs comme en témoigne ses quelque 14,1 millions de recette, marquant au total une somme de 124,3 millions de dollars.

En quatrième place, le thriller de Jonathan Demme Un Crime Dans La Tête, remake d’un classique de 1962, mettant en scène deux soldats transformés en tueurs après un lavage de cerveau, totalise pour sa seconde semaine 38,5 millions de recettes. Les interprètes principaux, Meryl Streep et Denzel Washington, ont engrangé 10,8 millions cette semaine.

Un peu décevante, la sortie du film Little Black Book projeté dans 2 445 salles américaines, avec Britanny Murphy, est en cinquième position avec une recette de 7 millions de dollars pour le week-end. Le studio Columbia attendait une recette de 11 millions de dollars pour cette comédie romantique, au budget initial de 35 millions de dollars.

I Robot, au budget initial de 120 millions de dollars, perd deux rangs cette semaine et se place en sixième position. Le film obtient 6,3 millions de dollars cette semaine et totalise 126,7 millions de dollars.

En septième place, les aventures de l’homme araignée, Spider-man 2, remporte 5,5 millions, soit 354,6 millions de dollars au total. Ensuite, l’histoire des deux jeunes lancés dans une quête mouvementée des « hamburgers White Castle » à travers l’Etat du New Jersey, le film pour adolescents Harold And Kumar Go To White Castle se met en huitième position avec 3,2 millions de dollars cette semaine.

La comédie romantique Cinderella Story se place en neuvième position avec 3 millions de dollars de recette et pour finir ce box-office, le film fantastique Catwoman avec Hale Berry et Sharon Stone est au dixième rang avec ses 2,9 millions de dollars de recette.

N.F. (09 août 2004 avec)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter