Tom Cruise n'est pas rancunier

mercredi 21 janvier 2009 - 11:44 | Showbizz
L'acteur américain Tom Cruise, qui incarne un héros anti-nazi dans son dernier film Walkyrie qui sort cette semaine sur les écrans berlinois, a affirmé mardi ne pas en vouloir à l'Allemagne après les controverses ayant entouré ce film.

" Il y a eu une controverse qui a pris de l'ampleur, mais je pense qu'en fin de compte, cela nous a rassemblés ", a affirmé la star lors d'une conférence de presse à Berlin. Tom Cruise était venu présenter, en première européenne, Walkyrie, de Bryan Singer, où il interprète le colonel Claus von Stauffenberg, auteur en 1944 d'un attentat raté contre Adolf Hitler.

Le débat touchant notamment à l'opportunité de tourner plusieurs scènes du film sur les lieux mêmes où Stauffenberg fut exécuté en juillet 1944 a en fait encouragé l'équipe du film, a affirmé Tom Cruise. Le tournage a été réalisé en grande partie à Berlin en 2007.

Le gouvernement allemand, dans un premier temps, avait refusé à l'équipe la permission de tourner au Bendlerblock, l'ancien quartier-général de l'armée, où Stauffenberg a dirigé le putsch l'après-midi du 20 juillet 1944 et où il a été exécuté le soir même.

Certains hommes politiques allemands avaient affirmé qu'il était déplacé pour Tom Cruise, qui ne fait pas mystère de son appartenance à l'Eglise de scientologie - une organisation considérée par beaucoup comme totalitaire et anti-démocratique - d'incarner une figure connue de la lutte contre le totalitarisme nazi.

Walkyrie suscite une grande curiosité en Allemagne, où il fait l'objet d'une intense couverture médiatique et bénéficie de critiques plutôt positives dans la presse.

Certains journaux se sont certes moqués du jeu " fade et sans expression " de Tom Cruise, mais d'autres ont salué un " thriller prenant et globalement exact d'un point de vue historique ".

=> Toutes les infos sur Walkyrie
=> Toutes les infos sur Tom Cruise

(Le 21 Janvier 2009 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter