Tom Hanks against the grève

L'acteur américain Tom Hanks a apposé son nom à une lettre engageant les 70.000 membres de l'American Federation of Television and Radio (AFTRA) à ratifier le nouveau contrat triennal qui les liera aux producteurs de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) à partir du 1er juillet prochain.

Cette lettre, signée par plus de 100 personnalités hollywoodiennes, répond à la tentative de déstabilisation de la Screen Actors Guild (SAG). Le syndicat majoritaire des acteurs, qui regroupe 120.000 adhérents, avait encouragé les 44.000 membres qu'il partage avec l'AFTRA à rejeter le contrat début juin.

Les membres de l'AFTRA ratifieront ou non le nouveau contrat le 8 juillet. La SAG est, quant à elle, entrée dans son 36e jour de négociations avec les producteurs. L'AMPTP est censée soumettre au syndicat une offre définitive d'ici la fin de la semaine.

La perspective d'une issue heureuse au conflit semble toutefois mince. La SAG avance en effet huit revendications inaliénables pour le nouveau contrat. Parmi elles figurent une hausse des cotisations patronales au sein de sa caisse de santé et de retraite, une obligation de consentement pour toute diffusion d'un programme en ligne et surtout une augmentation des revenus sur les ventes de DVD. Des points sur lesquels les producteurs hollywoodiens n'entendent rien lâcher non plus.

La possibilité d'une grève nécessitera cependant le ralliement de 75% des 120.000 membres de la SAG. Le cas échéant, l'arrêt de travail du principal syndicat d'acteurs américains provoquera l'arrêt pur et simple d'un grand nombre de tournages audiovisuels et cinématographiques.

(Le 24 Juin 2008 – Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter