Tomboy : la Société des Réalisateurs Français répond à la polémique

mardi 24 décembre 2013 - 11:00 | Showbizz
Le long-métrage de Céline Sciamma Tomboy sorti dans les salles obscures le 20 avril 2011, a récemment fait son apparition dans les programmes éducatifs Ecole et cinéma pour initier les élèves de CE2, CM1 et CM2 au septième art.

Tomboy : la Société des Réalisateurs Français répond à la polémique


Mais l'histoire contée par Céline Sciamma, qui suit les aventures de Laure, une jeune fille de 10 ans, qui se fait passer pour un garçon prénommé Mickaël ne plaît pas à tous. Une pétition a même était lancée fin novembre par Citizengo (une fondation espagnole, qui s'était déjà fait remarquer lors des manifestations contre le mariage pour tous), pour empêcher la projection de Tomboy dans les salles de classes. Une pétition qui compterait aujourd'hui près de 17 000 signataires.

La SRF (Société des Réalisateurs Français) a répondu en dénonçant des "arguments moralistes que l'on pensait d'un autre âge" de la part des "milieux traditionalistes". La Société a également clamé "notre liberté de création ne peut être entravée, non plus que la liberté pédagogique des enseignants qui chaque jour étudient de oeuvres de fiction dans leurs classes comme dans les dispositifs artistiques".
La SRF soutient évidemment Céline Sciamma ainsi que le programme Ecole et cinéma, et demande instamment aux Ministres de L'Education et de la Culture de mettre fin à cette "campagne nauséabonde".
A bon entendeur.



Lysiane Tréguier (24 décembre 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter