Toujours plus de grévistes aux USA

Le mouvement de grève des scénaristes fait des émules. Plus de deux semaines après le début des protestations, voilà que les journalistes rédacteurs de la chaîne de télévision américaine CBS se joignent au mouvement. La décision a été prise mardi 20 novembre, permettant aux 300 journalistes de CBS affiliés à la Writers Guild of America (WGA) de retrouver les piquets de grèves aux côtés des 3000 scénaristes en arrêt de travail depuis le 5 novembre.
Si les scénaristes exigent une augmentation de leurs droits d’auteur sur l’exploitation de leurs œuvres sur supports numériques, les journalistes eux exigent la révision de leurs contrats. En effet, le syndicat des écrivains américains (WGA) confirme l'appréciation des nouveaux grévistes, estimant que les contrats de travail de plus de 500 journalistes de CBS sont expirés depuis avril 2005. En outre, toujours selon le syndicat, il n’y aurait pas eu de négociations entre les journalistes et les dirigeants de la chaîne sur les contrats depuis janvier.

« Nos membres travaillant à CBS News envoient à leurs dirigeants un irréfutable message de solidarité : nous ferons tout pour obtenir ce qui nous revient et ce que nous méritons », a déclaré Michael Winship, président de la Writers Guil of America – East, à l’annonce de la grève.
La WGA devrait reprendre les négociations avec les studios le 26 novembre prochain, mais les prévisions des spécialistes annoncent la possibilité que la grève dure plusieurs mois.

L.C.(Le 21 novembre 2007 – Avec AFP et AP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter