Tous au Larzac : Indignez-vous ! (Test DVD)

mercredi 23 mai 2012 - 17:35 | Showbizz
Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Tous au Larzac : Indignez-vous !


Quand le pot de terre met la pâté au pot de fer

A une époque où indignés, révoltés et autres oubliés de la mondialisation tentent de faire entendre leurs voix, le succès - mérité - de Tous Au Larzac de Christian Rouaud est un vrai délice. Remarqué lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011, primé au City of Lights, City of Angels (COLCOA) et à la dernière cérémonie des César, le documentaire devrait faire une entrée toute aussi appréciée dans votre lecteur.

Hymne espiègle à la solidarité, et à la mobilisation des corps comme des esprits, Tous Au Larzac est à la fois une remembrance attendrie d'un temps innocent où même les plus "petits" pouvaient renverser une armée et une formidable invitation à la lutte pacifique pour les droits civiques. A travers la détermination folle de ces irréductibles paysans prêts à tout pour sauver leurs terres (guérilla, manifestations, marches, occupations pacifiques, convocation de la presse, etc.), le spectateur est alors amené à s'interroger sur les notions d'engagement citoyen et/ou politique, d'entraide et de légalité/légitimité.
Frais, souvent drôle, parfois ahurissant, mais toujours captivant, Tous Au Larzac ne vous laissera certainement pas indifférents.

Tous au Larzac : Indignez-vous !


Le DVD

Sortie DVD quatre étoiles pour le film de Christian Rouaud avec une édition double DVD plus que soignée. Le disque 1 propose - of course - tout d'abord le film Tous Au Larzac, introduit par une préface de Bertrand Tavernier et accompagné d'un making of de 27 minutes dévoilant les coulisses du tournage et de la "scénarisation" du documentaire.
Le disque 2 offre lui une véritable plongée dans le mouvement Larzac au sens le plus large du terme. On démarre avec un entretien avec Christian Rouaud (45 minutes) dans lequel le réalisateur évoque son parcours, sa vision de son travail de cinéaste, son militantisme et même le César du Meilleur Documentaire reçu à l'hiver dernier. On découvre ensuite les affiches du mouvement commentées par les protagonistes ainsi que les scènes commentées avant de se régaler devant les passionnantes et amusantes scènes coupées (mentions spéciales aux "Commandos", "Guerre des tranchées" et "Brebis au tribunal"). Enfin, on s'attardera avec plaisir sur les entretiens thématiques avec les protagonistes rassemblés après le succès du film : rapports avec les syndicats, l'incroyable solidarité pour (et par) tous (Japon, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, etc.), l'héritage du mouvement, les nouveaux engagements ou la fameuse affaire du McDo démonté... une belle leçon de civisme.



=> Toutes les infos sur Tous au Larzac

Eléonore Guerra (23 Mai 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter