Tout l’Argent du Monde : Michelle Williams a été payée 1000 fois moins que Mark Wahlberg

Tout l’Argent du Monde : Michelle Williams a été payée 1000 fois moins que Mark Wahlberg

Voilà une affaire dont la toute nouvelle organisation Time’s Up Now pourrait bien s’emparer, elle qui entend défendre le droit des femmes dans le monde du travail, tant en termes d’égalité salariale que d’intégrité morale et sexuelle. Selon de récentes news concernant les reshoots du dernier film de Ridley Scott, Tout l’Argent du Monde, Michelle Williams aurait été payée 1500 fois moins que son partenaire à l’écran Mark Wahlberg.

Vous avez bien lu : le salaire de l’actrice Michelle Williams pour les reshoots de Tout l’Argent du Monde – rendus nécessaires suite aux accusations de harcèlement sexuel portées à l’encontre de l’une de ses têtes d’affiche Kevin Spacey – est 1500 fois moins élevé que Mark Wahlberg selon des informations de USA Today. Pour cause, l’interprète masculin aurait touché 1.5 million de dollars pour sa participation aux reshoots, tandis que sa partenaire aurait reçu un salaire de 80 dollars par jour, ce qui l’aurait amenée à un total de 1000 dollars pour ce retour sur les plateaux… Il est assez surprenant de constater que les deux stars ont été représentées par la même agence, la William Morris Endeavor, mais que seul l’un d’eux ait touché le jackpot.

De plus, comme le journaliste Jeremy Smith l’a soulevé sur Twitter, n’être payé 80 dollars par jour est une violation des règles établies par la SAG, syndicat en charge de protéger le droit des acteurs. Williams aurait donc été soumise à un tout autre contrat que Mark Walberg pour ces reshoots. Il n’en demeure pas moins que, peu importe le deal signé entre la production et l’agence représentative de l’actrice, cette inégalité salariale est monumentale. Elle ne fait que souligner encore une fois une bien triste réalité inhérente au cinéma hollywoodien, mondial et au monde du travail en général qu’est le manque criant d’un traitement égalitaire entre hommes et femmes. Un scandale d’autant plus marquant à la suite de l’affaire Weinstein et de tous les remous qu’elle a causé dans la sphère hollywoodienne, soulevant nombre de révélations tant sur le plan du harcèlement et des agressions sexuelles que de l’égalité homme-femme dans le monde professionnel. Notons par ailleurs que Ridley Scott avait sereinement menti à USA Today lorsqu’il concédait qu’aucun acteur n’avait été payé pour retourner des scènes de son film… On rit jaune.

Vous pouvez d’ores et déjà observer si les reshoots de Mark Wahlberg valent bien le savoureux salaire qui lui a été promis pour Tout l’Argent du Monde, sorti dans les salles depuis le 27 décembre dernier. Voici un aperçu du dernier film de Ridley Scott relatant le kidnapping du petit-fils d’un magnat du pétrole, homme le plus riche du monde. Un thriller dont voici la bande-annonce :

Camille Muller (Le 11 janvier 2018)