Toy Story 3 a dominé le box-office estival aux Etats-Unis

mercredi 1 septembre 2010 - 15:50 | Showbizz
Le film d'animation de Disney Toy Story 3 s'est imposé comme le hit du box-office américain de l'été, selon les données de l'Association américaine des propriétaires de salles de spectacle (Nato). Avec près de 406 millions de dollars de recettes, le long-métrage d'animation le plus fructueux de l'histoire du cinéma devance Iron Man 2 et ses 312 millions de dollars et le troisième volet de Twilight qui a généré près de 300 millions de dollars.

"Toy Story 3" a dominé le box-office estival aux Etats-Unis


Les studios Paramount s'avèrent être les grands gagnants de l'été avec 771 millions de dollars de recettes. Si la première place leur a échappé, les studios ont tout de même su imposer trois productions parmi les dix films les plus en vue, Iron Man 2, Shrek 4, il était une fin et Le dernier maître de l'air. Disney se hisse en deuxième place grâce à 604 millions de dollars gagnés, en grande partie dus à Toy Story 3. Avec les succès de Karaté Kid, Copains pour toujours et Salt portée Angelina Jolie, Sony monte sur la troisième marche du podium (589 millions de dollars de recettes).


Premier pendant l'été 2009, Warner Bros. tombe en quatrième place avec 483 millions de dollars de bénéfice. Déçu par l'accueil de Sex And The City 2 (seulement 95 millions de dollars), le studio s'est rattrapé avec la dernière réalisation de Christopher Nolan, Inception. Suivent Universal (465 millions de dollars), porté par la réussite de Moi, Moche Et Méchant, et Summit qui a généré 364 millions de dollars grâce au troisième volet de sa saga vampirique Twilight.


D'une manière générale, les résultats du box-office estival aux Etats-Unis sont en baisse de 6% par rapport à l'été dernier. Les films sortis entre le 1er mai et le 30 août derniers ont rapporté 4,24 milliards de dollars, contre 4,3 milliards en 2009, année qui avait connu un été record. L'organisme Nato dénombre également moins d'entrées avec 538 millions de tickets vendus contre 570 millions l'année dernière.


Malgré la multiplication des films en 3D, le box-office américain n'est pas parvenu à soutenir le rythme de l'été 2009. Une saison plus courte, réduite à 18 week-ends au lieu de 19 l'année dernière, et une nouvelle hausse du prix du billet, établi à 7,88 dollars (+4,5%), expliqueraient ces résultats.


Le classement des dix films de l'été en Amérique du Nord du 1er mai au 30 août
(source Box-office Mojo)

1 : Toy Story 3
2 : Iron Man 2
3 : Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
4 : Inception
5 : Shrek 4, Il Était Une Fin
6 : Moi, Moche Et Méchant
7: The Karate Kid
8 : Copains Pour Toujours
9 : Le Dernier Maître De L'Air
10 : Salt

(1er Septembre 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter