Toy Story : le créateur de Woody nous a quittés

mardi 27 février 2018 - 15:12 | Showbizz
Bud Luckey, nommé aux Oscars pour la création du personnage Woody de Toy Story, est décédé ce 24 février à l'âge de 83 ans. Selon The Hollywood Reporter, il s'en est allé à un hospice à Newton dans le Connecticut, après une longue maladie.


Révélé par la série Sesame Street, Luckey avait par la suite travaillé pour les studios Pixar. C'est alors qu'il créa le célèbre cow-boy Woody, jouet favori du petit Andy dans le dessin animé réalisé par John Lasseter en 1995. Le fils du créateur a d'ailleurs inspiré le prénom du héros puisqu'il s'appelle lui-même Andy. Lui aussi passionné par l'animation, il s'est lui-même chargé d'annoncer à la presse la mort de son père. Notons que Luckey Jr. a produit la série animée Les Tortues Ninja, succès dans les années 90. Son père avait quant à lui également travaillé sur le court-métrage musical Saute-mouton, en 2003. En ayant à la fois œuvré sur le texte et l'image, il était parvenu à faire nommé son projet aux Oscars 2004.


Au-delà d'avoir œuvré sur les trois Toy Story, l'animateur travailla également sur 1001 Pattes, Monstres & Cie, Le Monde De Némo, Cars, Les Indestructibles ou encore Ratatouille. Mais Luckey n'était pas seulement un animateur de talent. L'homme prêtait également sa voix à des personnages animés. C'est ainsi qu'il doubla Rick Dicker, l'un des personnages dans Les Indestructibles. Chargé de s'occuper des supers-héros après leurs retraits de la société, Dicker veille à ce qu'ils restent dans l'anonymat et efface la mémoire de ceux qui auraient des doutes quant à leurs identités. Nous lui devons également la voix rauque de Chuckle, le clown triste dans Toy Story 3, ainsi que celle de Bourriquet, dans la version de 2011 de Winnie L'Ourson. Une voix grave et reconnaissable parmi toutes. Et pourtant...

Le directeur de Pixar John Lasseter a dit de lui « Bud Luckey est l'un des héros inconnus du monde de l'animation ». Bud Luckey avait pris sa retraite d'animateur en 2008 mais a continué à doubler des voix jusqu'en 2014.

Virginie Coffineau (27 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter