Truman Capote meilleur film de 2005 !

La dernière réalisation de Bennett Miller Truman Capote a été élue meilleur film de l'année 2005 par 57 critiques de cinéma réunis au sein de la Société Nationale des critiques de film.
Le film Truman Capote avec Philip Seymour Hoffman, qui a d'ailleurs été auréolé par le prix du meilleur acteur, retrace la vie de l'illustre écrivain connu notamment pour son ouvrage Diamants sur canapé. Ce drame a devancé d'une voix seulement A History Of Violence de David Cronenberg (La Mouche), qui a obtenu le prix du meilleur réalisateur. Un des acteurs du film, Ed Harris, a d'ailleurs reçu le prix du meilleur second rôle masculin.
De nombreux prix ont été remis lors de cette soirée… Ainsi, Reese Witherspoon (La Revanche D'Une Blonde) a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse du chanteur américain de country Johnny Cash dans Walk The Line de James Mangold, dont la sortie sur les écrans français est prévue le 15 février 2006.
Le prix du meilleur second rôle féminin a été remporté par Amy Adams pour sa prestation dans le film Junebug. Le prix de la meilleure image a été attribué au film hong-kongais 2046, quant au prix du meilleur scénario, il revient à la comédie dramatique The Squid And The Whale de Noah Baumbach.
Head-on du jeune réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin a été récompensé en tant que meilleur film étranger. Ce film avait déjà remporté l'Ours d'Or de la Berlinale 2004. Le prix du meilleur documentaire est revenu à Grizzly Man de Werner Herzog, dont l'histoire est celle d'un écologiste et de son épouse décédés à la suite de l'attaque d'un ours dont ils assuraient la protection.
Vous pourrez voir Truman Capote, le meilleur film de 2005, aux dires des critiques américains, dès le 15 mars prochain dans les salles françaises…

F.C. (09 janvier 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter