Turquie: Kusturica quitte un festival après une polémique

dimanche 10 octobre 2010 - 12:30 | Showbizz
Emir Kusturica, réalisateur et musicien serbe né à Sarajevo en 1954 (alors la Yougoslavie), a annoncé dimanche sa décision de quitter un festival de cinéma dont il était l'invité d'honneur en Turquie après une polémique née de sa sympathie pro-serbe, dénonçant une "barbarie".

Emir  Kusturica


"C'est de la barbarie et des méthodes primitives", a déclaré le réalisateur d'Underground et du film Le Temps Des Gitans devant la presse à Antalya, ville balnéaire du sud de la Turquie, où est organisée la 47e édition du festival de cinéma Orange d'or.

Le réalisateur a indiqué, selon l'agence de presse Anatolie, qu'il ne participerait pas à un atelier prévu dans le cadre du festival et qu'il allait quitter immédiatement la Turquie,.

Le ministre de la Culture, Ertugrul Günay, a critiqué samedi "les prises de positions controversées" d'Emir Kusturica lors de la guerre de Bosnie (1992-1995) et décidé de bouder le festival où le cinéaste était aussi membre du jury.

"Je considère le ministre de la Culture de ce pays comme un ennemi car il le mérite", a dit M. Kusturica, 56 ans et lauréat de deux Palmes d'Or au Festival de Cannes.

La Turquie est un pays musulman créé sur les cendres de l'Empire ottoman qui régna pendant 500 ans sur les Balkans.

=> Toutes les infos sur Emir Kusturica

(10 Octobre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter