Twilight : Stephenie Meyer accusé de plagiat

jeudi 6 août 2009 - 17:54 | Showbizz
Bah voilà. Après 4 bouquins, un succès interplanétaire voire intersidéral, des millions et des millions de livres vendus et une hystérie collective chez les moins de 15 ans, il s’avère que Stephenie Meyer aurait pompé le gros de l’histoire de Twilight dans le livre The Noctune… C’est du moins ce qu’affirme son auteure, Jordan Scott - la fille de Ridley Scott. C’est Robert Pattinson qui ne va pas être content…

Déjà, côté date, The nocturne a été publié en 2006, et Révélations en 2008… Bon, c'est sûr, du coup, ça se tient.... D’ailleurs l’avocat de la demoiselle ne mâche pas ses mots dans une lettre envoyée à Hachette, la maison d’édition de Stephenie Meyer, pour l'accuser de plagiat : "Nous avons comparé les deux livres et cette analyse montre des similarités frappantes avec le tome 4 de Twilight, Révélation. Stephenie Meyer s'est approprié l’idée et même des passages du livre de ma cliente", écrit-il. Du coup c’est un peu la cata : d’autant que l’avocat a demandé formellement l’interdiction d’adapter les livres en film ! Et là, ce serait carrément enclencher une guerre ouverte avec tous les fans de Robert Pattinson, Kirsten Stewart, et de Twilight en général…

Mais pas de panique, la maison de production Summit a annoncé qu’elle ne stopperait pas pour autant le tournage de Twilight - Chapitre 3 : Hésitation, d’autant qu’Hachette défend corps et âme son auteure fétiche : "Stephenie Meyer a entièrement crée l'univers de Twilight".

Finalement, ce sera sûrement un coup dans l’eau, car il semblerait tout simplement inconcevable pour toutes les midinettes du monde entier de ne pas voir la suite des aventures d’Edward et Bella au cinéma…. Mais ce n’était peut-être pas le but de Jordan Scott finalement. Peut-être voulait-elle juste faire parler de ses bouquins. C’est chose faite…

=> Toutes les infos sur Twilight - Chapitre 1 : Fascination
=> Toutes les infos sur Twilight - Chapitre 2 : Tentation
=> Toutes les infos sur Twilight - Chapitre 3 : Hésitation

Aurélie Vautrin (06 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter