U2 pour ouvrir le Festival des films de Toronto

mardi 26 juillet 2011 - 17:08 | Showbizz
Le Festival international des films de Toronto (TIFF) s'ouvrira cette année sur un documentaire consacré au groupe de rock U2, et présentera les premières mondiales des opus attendus de Francis Ford Coppola et Luc Besson, ont annoncé mardi ses organisateurs.


Le TIFF, qui se targue d'être le deuxième rendez-vous de la planète cinéma après Cannes, mais devant son éternel rival, La Mostra de Venise, accueillera du 8 au 18 septembre les premières nord-américaines des réalisateurs Pedro Almodovar, Nanni Moretti, George Clooney, Madonna, David Cronenberg et du controversé Lars Von Trier.

Le grand bal torontois s'ouvrira avec From De Sky Down, documentaire sur le célèbre groupe rock irlandais U2 signé par le cinéaste Davis Guggenheim, qui était déjà derrière Une Vérité Qui Dérange, œuvre sur le réchauffement climatique mettant en vedette l'ex-vice-président américain Al Gore.

"C'est la première fois en 36 ans que le Festival international des films de Toronto s'ouvre sur un documentaire", a commenté dans un communiqué Cameron Bailey, co-directeur de la grand-messe torontoise.

Le festival projettera aussi les premières mondiales de The Lady, œuvre attendue du cinéaste français Luc Besson sur la vie de la célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi, Twixt de l'homme derrière Le Parrain, Francis Ford Coppola, et Moneyball mettant en vedette Brad Pitt.

Le festival ne compte pas de compétition officielle avec jury, comme c'est le cas à Cannes, Venise et Berlin, --ce qui contribue à son atmosphère plus détendue--, mais un prix.

Le TIFF est perçu par l'industrie comme une formidable rampe de lancement pour conquérir le public et les critiques américains, de même qu'un baromètre des prochains succès dans les salles des Etats-Unis et du Canada, voire pour les Oscars.

(26 Juillet 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter