César d'honneur pour Hugh Grant !

L'acteur britannique Hugh Grant recevra un César d'honneur lors de la 31e cérémonie des César qui se tiendra au Théâtre du Châtelet le 25 février prochain. Après Will Smith et Jacques Dutronc l'an dernier, c'est donc au tour du bosse gosse british d'être honoré par l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Remarqué dès 1982 dans le film Privileged alors qu'il étudiait encore à l'université d'oxford, Hugh Grant confirme son talent cinq ans plus tard dans Maurice, une production Merchant-Ivory adaptée du roman de E.M. Forster. Pour son interprétation d'un jeune homme aux prises avec son homosexualité dans l'Angleterre puritaine de la fin du XIXe siècle, Hugh Grant reçoit la Coupe Volpi du Meilleur Acteur au Festival de Venise.
Il enchaîne ensuite plusieurs rôles, notamment celui de Chopin dans Impromptu de James Lapine, puis retrouve James Ivory en 1993 pour Les Vestiges Du Jour ; L'année suivante, le succès de Quatre Mariage Et Un Enterrement lui vaut à la fois un Golden Globe et un British Academy Award. On le voit tout à tour dans le thriller sulfureux de Roman Polanski, Lune De Fiel, dans l'adaptation de Raison Et Sentiments, mise en scène par Ang Lee, puis dans deux comédies britanniques : L'Angalis Qui Gravit Un Colline Et Descendit Un Montagne de Chris Monger et An Awfully Big Adventure de Mike Newell. En 1999, il use de tout son charme pour séduire Julia Roberts dans Coup De Foudre À Notting Hill de Roger Michell. Sa composition lui vaut une nouvelle nomination au Golsen Globe.
Hugh Grant s'est imposé en quelques années comme un jeune premier romantique incarnant l'esprit "british", fait de charme discret, d'humour et "d'understatement". En 2001, il a été la vedette, aux côtés de Renee Zellweger, du Journal De Bridget Jones de Sharon Maguire, énorme succès commercial en Grande-Bretagne, où le film a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour une œuvre britannique. Aux Etats-Unis, on l'avait vu juste avant dans Escrocs Mais Pas Trop de Woody Allen.

A noter également son apparition en 2005 dans le film français Travaux (on Sait Quand Ça Commence...) de Brigitte Rouan avec Carole Bouquet… C'est d'ailleurs cette dernière qui présidera cette 31ème Cérémonie, animée par Valérie Lemercier.

=> Retrouvez tous les films nommés pour cette 31e Cérémonie Des César 2006

A.C. (10 février 2006 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter