Un César du film d'animation : pour ou contre ?

jeudi 25 février 2010 - 15:17 | Showbizz
Alors qu’il y a un an presque jour pour jour la polémique enflait sur l’éventuelle création d’un César du box office (cf. "Le Ch'ti boycotte les César"), à deux jours de la 35ème Nuit des César, plusieurs professionnels se mobilisent pour la création d’un César du film d’animation.
Ainsi, l'Association des producteurs du cinéma (APC), la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et le Syndicat des producteurs de films d'animation (SPFA) ont lancé une pétition sur internet en faveur de cette nouvelle récompense. Ils ont également adressé une lettre ouverte à l’Académie des César (> http://www.cesar-animation.com).


Les trois associations défendent la mise en place d'une telle catégorie pour mettre en avant ce genre "éminemment cinématographique, au même titre que le film documentaire, désormais reconnu comme une catégorie spécifique". Elles rappellent aussi les succès populaires et critiques de productions françaises animées telles que Kirikou Et La Sorcière ou encore Persepolis.

Il faut dire que cette récompense existe dans beaucoup d’autres pays, comme en Espagne où Planète 51 a été récompensé d’un Goya il y a quelques semaines, en Grande-Bretagne où Là-haut a raflé samedi dernier le Bafta et bien sûr au Etats-Unis où Hollywood décerne chaque année deux Oscars à des films d’animation (court et long métrage).

Cette année, ce César aurait par exemple pu récompenser des films comme Lascars ; Spike ; Panique Au Village ou Kérity, La Maison Des Contes.

=> Toutes les infos sur les César 2010

Amélie Chauvet (25 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter