Un coffret de luxe pour La Nuit du Chasseur (Test DVD)

vendredi 16 novembre 2012 - 15:59 | Showbizz
Un pasteur élégant et séduisant, dont les phalanges sont sinistrement tatouées des mots Hate et Love, erre dans la campagne semant sur sa route la bonne parole et… la mort. Pour le révérend H. Powell (Robert Mitchum), le travail du Seigneur n’est pas de sauver les âmes, mais de les condamner. À présent, Powell est prêt à tout pour récupérer un magot de 10 000 dollars caché dans une ferme. Sur son chemin deux enfants. Les seuls à savoir où se trouve l’argent.

Un coffret de luxe pour La Nuit du Chasseur (Test DVD)


Le coffret ultime

Film catalogué culte (même par ceux qui ne l'ont pas vu) grâce à une esthétique unique, La Nuit Du Chasseur de l'acteur Charles Laughton, fait pourtant figure de phénomène.
Premier et unique essai de Laughton derrière la caméra, cette adaptation du roman noir de Davis Grubb à la plastique ahurissante (souvent - et parfois abusivement - rapprochée de l'Expressionnisme Allemand) a terrorisé des générations de spectateurs avec son personnage d'ogre moderne (Mitchum, aussi inoubliable qu'il frôle constamment la caricature). Jugé scandaleux au moment de sa sortie dans la salles obscures - meurtres, sexualité et bourreaux d'enfants ne sont pas spécialement appréciés dans les bien-pensantes fifties, fraîchement accueilli par la critique et boudé par un public déconcerté, La Nuit Du Chasseur ne méritait pourtant pas tant de haine. Beaucoup moins sulfureux que son matériau d'origine, ce conte, balançant entre Les Aventures de Huckleberry Finn et les frères Grimm, abandonne en effet rapidement la violence moite (pourtant efficace) des premières séquences pour verser dans la poésie et le mysticisme des peurs enfantines.

Un coffret de luxe pour La Nuit du Chasseur (Test DVD)


Quoi de mieux, alors, qu'une restauration complète de ce classique lovée dans un joli coffret collector pour (ré)apprécier l'oeuvre ?
Au programme, rien de moins qu'une édition double disques contenant, en plus du film restauré, un documentaire de plus de 2h30 ("Charles Laughton au travail", une plongée pédagogique dans les secrets de La Nuit Du Chasseur mêlant présentation chronologique de l'équipe, rushes, analyse de l'accueil mitigé du film, etc.), une scène inédite, un extrait de la promotion télévisée du long-métrage avec Lilian Gish, des entretiens de Robert Mitchum et du célèbre chef opérateur Stanley Cortez ou un court module - "De David Grubb à Charles Laughton : des croquis au film" - témoignant de l'étroite collaboration entre l'auteur du roman et le réalisateur.

Un coffret de luxe pour La Nuit du Chasseur (Test DVD)


À coté de cela, vous pourrez prolonger le plaisir grâce à un livret ultra complet signé Philippe Garnier regroupant photos, croquis préparatoires, affiches, coupures de presse et retraçant avec malice l'histoire de La Nuit Du Chasseur de Charles Laughton. De la genèse du projet au bide public en passant par les difficultés et les tensions du tournage, Garnier raconte, sans admiration aveugle ou empruntée, le drôle de parcours de cette oeuvre complexe, imparfaite, mais incontournable. À noter que la conclusion du livret est de la plume de Thierry Frémaux.

Enfin, petite cerise sur ce joli gâteau, le voyage se clôt en douceur avec un CD audio sur lequel on retrouve l'histoire de La Nuit Du Chasseur narré par l'incroyable voix de Charles Laughton...



=> Toutes les infos sur La Nuit du Chasseur

Eléonore Guerra (16 Novembre 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter