Un Conte de Noël aux USA

vendredi 14 novembre 2008 - 11:43 | Showbizz
Outre-atlantique la saison des fêtes va bientôt débuter. Et comme chaque année, le lot de films familiaux et optimistes est devenu propice lors de cette période. À quelques jours de Thanksgiving, les Américains vont facilement se plonger dans cet univers grâce au film d’Arnaud Desplechin Un Conte De Noël, rebaptisé A Christmas Tale. Sélectionné lors du dernier festival de Cannes, Un Conte De Noël évoque la douleur refoulée d’une famille « dysfonctionelle» qui se libère lors de retrouvailles de Noël.

Évidemment ce petit film français ne pourra pas rivaliser face à des super productions hollywoodiennes. Mais outre sa présence à Cannes, il devrait bénéficier de la sortie de James Bond : Quantum Of Solace (qui sort le même week-end). En effet, à l’affiche des deux films la performance de Mathieu Amalric pourrait en séduire plus d’un. À noter également que les Américains avaient apprécié le travail d’Arnaud Desplechin dans Rois Et Reine.

Tout cela fait que le réalisateur commence à avoir une certaine notoriété aux Etats-Unis. Il s’est vu consacré une rétrospective au Musée d’Art Moderne du comté de Los Angeles (LACMA) début novembre, puis à New York. Mais à 48 ans, le réalisateur se dit « dubitatif quant à une carrière hollywoodienne. J’aime beaucoup le cinéma américain (…) est-ce que je serais capable d’apporter quelque chose dans une industrie comme celle-là ? J’ai vu beaucoup de réalisateurs français de ma dimension qui disparaissent dans cela. Ce n’est pas très intéressant ».

=> Toutes les infos sur Un Conte de Noël
=> Toutes les infos sur Arnaud Desplechin
=> Toutes les infos sur Mathieu Amalric

L.G. (Le 14 Novembre 2008 – Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter