Un DVD divin pour Un Prophète (Test)

mardi 16 février 2010 - 14:27 | Showbizz
Faut-il encore le répéter, Un Prophète fait partie des meilleurs films de l'année dernière. Peut-être même le meilleur film français. D'ailleurs ses 11 nominations aux César sont là pour le prouver… Incroyable thriller carcéral à la mise en scène acérée comme une lame de rasoir, aux dialogues percutants comme une droite de Mike Tyson, Un Prophète ne pouvait que mettre à ses pieds les critiques françaises. D'autant qu'en plus, Jacques Audiard révélait celui que l'on va voir partout d'ici peu de temps : le fameux Tahar Rahim, qui, du haut de ses 29 ans, joue à la perfection un rôle pourtant peu évident.

un prophète

Autant vous dire que le DVD d'Un Prophète a toutes les raisons de prendre place dans votre DVDthèque. Pour son film, donc, mais également pour son contenu, car une fois n'est pas coutume, l'édition collector fourmille de suppléments qui raviront les puristes. Evidemment, si les bonus ne vous intéressent pas, contentez-vous de l'édition simple… En revanche, si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de ce film qui vous colle à la peau, les suppléments proposés sont largement à la hauteur des attentes. Nous avons droit en effet à plus de deux heures de coulisses, de vrais coulisses sans chichis ni fioritures, sans jets de fleurs impromptus ni passage de crème à répétition. Juste le film en train de se faire sous nos yeux, un making of d'1h12 qui nous glisse "Derrière les barreaux", nous explique la création de la fameuse prison, du casting, du scénario, des conditions de tournage…

Un superbe docu toujours juste, et qui fait parler les têtes d'affiches évidemment, mais également l'équipe technique et les experts en la matière. Voilà qui prolonge un peu plus l'expérience du film… Complétée d'ailleurs par une série de scènes coupées (assez violentes attention) commentées avec brio par Jacques Audiard himself, qui explique pourquoi cette scène, et pourquoi a-t-elle été coupée. Il s'agit là de vraies scènes, pas de quelques plans coupés au montage. Là encore, Audiard nous gâte et lève le voile sur les dessous de son dernier film.

un prophète

Avec en prime "Un Prophète à Chateney", qui nous montre la construction du film côté figuration, en faisant intervenir les habitants de Chateney qui ont participé au tournage, sans oublier les essais de Tahar Rahim - où l'on comprend rapidement pourquoi le jeune homme a tapé dans l'oeil de Jacques Audiard. Bouleversant, incroyablement juste… De quoi nous prouver une nouvelle fois qu'il va devenir la nouvelle coqueluche du cinéma français (voire américain ! N'oublions pas Tahar Rahim joue aux côtés de Channing Tatum dans The Eagle Of The Ninth, en salles au mois d'octobre...)

Rajoutez à ça une image de toute beauté, traduisant parfaitement le grain et les couleurs de la version ciné et un rendu sonore à vous faire froid dans le dos, vous aurez rapidement compris pourquoi vous devez absolument offrir une place de choix au DVD d'Un Prophète dans votre salon.

Et voilà des extraits des suppléments en guise de mise en bouche :



Un Prophète de Jacques Audiard, disponible en DVD simple, collector et Blu-Ray le 17 février 2010.

=> Toutes les infos sur Un Prophète

Aurélie Vautrin (16 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter