Un DVD Number One pour Numéro 9

mercredi 13 janvier 2010 - 14:56 | Showbizz
Le petit bijou de Shane Acker sort aujourd'hui en DVD ! L'occasion de vous faire plonger dans l’univers sombre et fascinant de Numéro 9...

Dans un monde ravagé par une dictature de machines rebelles ayant détruit toute forme d’humanité, un scientifique conçoit, dans un dernier effort, une neuvième petite créature, en insufflant la vie à une poupée fabriquée à partir de toile et de ferraille. Errant dans les ruines, "N°9" rencontre ses semblables, vivant dans la peur des machines et cachés en attendant qu’elles meurent. Intrépide, curieux, et plein de questions, "N°9" cherchera à les convaincre que le cauchemar ne cessera que lorsque la source de la catastrophe sera trouvée…

numéro 9

Que ceux qui s’attendent au conventionnel film pour enfants, joyeux et rafraîchissant, avec un traditionnel happy end haut en couleurs, soient avertis : ils risquent fort d’être déçus, ou du moins surpris. Numéro 9 est certes un conte sur l’espoir, mais particulièrement sombre. De quoi déstabiliser de premier abord, avant que le malaise, lié à ce pessimisme ambiant, ne fasse place à de la pure fascination… La mélancolie de Numéro 9 en fait une œuvre à part, loin d’être "grand public", mais qui mérite qu’on s’y attarde.

Sorti en août dernier, Numéro 9, est aussi la formidable aventure de son réalisateur, Shane Acker. Alors qu’il passe quatre années sur son film de fin d’études et apprend au passage le B.A.-BA de l’animation, ce court-métrage, intitulé 9 circule de main en main, et de bouche-à-oreille, il se taille une belle réputation, consacrée par une nomination aux Oscars en 2006. Logiquement, lorsqu’il désire adapter l’histoire du petit bonhomme, il reçoit l’aide de Tim Burton, docteur ès bizarreries et producteur de Numéro 9, s’entoure d’une équipe technique impressionnante et d’un casting voix de premier choix : Martin Landau, Jennifer Connelly, John C. Reilly, et Elijah Wood… Pas mal pour un film où les dialogues sont très limités !

numéro 9

Dans son édition DVD, Numéro 9 nous livre quelques-uns de ses secrets de fabrication, par le biais d’une foule de suppléments, où l’on peut notamment voir comment est mise en œuvre l’animation des personnages, véritable travail d’orfèvre… Ce qui, il faut l’avouer, gâche quelque peu le mystère, tellement prégnant dans ce film. Pour autant, le reste des bonus n’est pas dénué d’intérêt, notamment deux mini documentaires, détaillant l’univers du film ainsi que la transformation, du court-métrage en long.

Si les décors désolés et le récit, plutôt pessimiste, de Numéro 9 en font une œuvre à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est aussi de cette mélancolie ambiante que le film tire toute son originalité, et finalement, son charme. Reste alors cette quête d’humanité, qui demeure, elle, pleine d’espoir. Un DVD à regarder, donc, et plutôt neuf fois qu’une !

Et histoire de vous mettre encore plus l'eau à la bouche, voici un extrait complètement exclusif de ce fabuleux Numéro 9 :




=> Toutes les infos sur Numéro 9

Farah Youssouf (13 janvier 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter