Un lion d’or d’avance pour Bertolucci

Lors du prochain festival de Venise, le réalisateur italien Bernardo Bertolucci se verra remettre un lion d’or spécial pour récompenser son travail.

À 66 ans, Bernardo Bertolucci, réalisateur italien du sulfureux Le Dernier Tango À Paris (1972) s’est fait une solide réputation pour son cinéma contemporain. Il recevra un lion d’or au festival de Venise qui se tiendra cette année du 29 août au 8 septembre. Cette récompense a été spécialement créée à l’occasion des 75 ans de la Mostra, et sera remise à la clôture de cette 64ème édition.

« [Bertolucci] est l’un des plus grands réalisateurs du cinéma contemporain, dont les œuvres, entre poésie et histoire, ont laissé une marque profonde dans le cinéma moderne » s’est exprimée la fondation de la Biennale de Venise.
Son président - David Croff - ajoute : « Bernardo Bertolucci a commencé il y a quarante ans à Venise une exceptionnelle carrière, et nous sommes fiers qu’il ait accepté cette récompense unique, liée à l’histoire de la Mostra. »

Cette année, c’est le réalisateur chinois Zhang Yimou (Hero) qui présidera le jury, et, Tim Burton (Batman) devrait recevoir un lion d’or pour honorer sa carrière. Le prochain film de Joe Wright (Expiation) quant à lui, donnera le coup d’envoi du festival.

Du beau monde et de belles récompenses en perspectives à Venise !

H.B. (19 juin 2007 - avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter