Un Lion d'or pour le réalisateur japonais Hayao Miyazaki…

Le réalisateur et dessinateur japonais Hayao Miyazaki recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au prochain Festival du Film de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre… A noter que c'est la première fois qu'un Lion d'or est attribué à un réalisateur de films d'animation qui est également directeur artistique, producteur et scénariste.

Deuxième enfant d'une famille de quatre frères, il naît en 1941, année de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor... avec des avions en partie fabriqués par son père et son oncle, gérants de la société Les Avions Miyazaki.
En 1945, pour échapper aux bombardements américains, la famille quitte Tokyo et s'installe à une dizaine de kilomètres de la capitale. Le jeune Hayao découvre à la fois la nature et le dessin.
Enthousiaste, il décide aussitôt de devenir dessinateur. Mais il peine à créer des personnages, car il n'a encore crayonné que des avions ou des vaisseaux de guerre. Alors, il s'inscrit dans une faculté d'économie, car, dit-il "ce département de l'université proposait quatre ans de liberté, avec un minimum d'études et beaucoup de temps pour la création."
Son diplôme d'économiste ne lui servira guère, puisque, dès 1963, il se fait engager à Toei Animation, le plus grand studio du pays. La suite, ce seront vingt années de travail acharné, durant lesquelles il va gravir pas à pas tous les échelons de la profession (animateur, scénariste, réalisateur, producteur) jusqu'à accéder à l'indépendance totale avec la création, en 1985, du Studio Ghibli.

En attendant retrouver Hayao Miyazaki au festival de Venise, vous pouvez découvrir son dernier film, Le Château Ambulant, en salles depuis le 12 Janvier. A noter que ce film était présenté à Venise l'an dernier, où il a reçu le prix Osella.

A.C. (10 février 2005 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter