UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES s’expose au Bon Marché…

A l’occasion de la sortie en salles du nouveau film de Jean-pierre Jeunet, Un Long Dimanche De Fiançailles, le mercredi 27 Octobre, Warner Bros France organise deux expositions événements au Bon Marché (Paris 6ème).
La première vous invite à découvrir une sélection de 28 photos de cinéma de cinéma de Bruno Calvo, exposées du 22 septembre au 1er novembre 2004 dans Galerie de l’Entretemps (au sous-sol). La seconde, qui se tient du 16 octobre au 1er novembre dans les Vitrines du Bon Marché, rue de Sèvres, est une exposition de costumes et accessoires du film, dirigée par Aline Bonetto (chef décoratrice) et Madeline Fontaine (chef costumière). Vous pourrez ainsi y découvrir une série dix installations ou "tableaux" (un par vitrine) rassemblant les costumes et accessoires du film et recréant l’atmosphère de grandes scènes d’Un Long Dimanche De Fiançailles.

Exposition de Photos de cinéma de Bruno Calvo - du 22 septembre au 1er novembre
Découvrez une sélection de 28 photos de cinéma de Bruno Calvo retraçant le tournage d’Un Long Dimanche De Fiançailles.
Entre aôut 2003 et février 2004, Bruno Calvo, photographe de cinéma, a parcouru la France aux côtés de l’équipe du film et suivi l’intégralité du tournage. De la région de Calvi en Corse à Plougrescant en Bretagne (la maison de Mathilde), en passant par le camp militaire de Montmorillon (les tranchées) ses clichés se veulent être des "témoignages" d’instants de complicité pris sur la pellicule.
Si cette exposition rassemble des photos si différentes les unes des autres (couleurs ou noir et blanc, petits carrés et grands panoramiques), c’est en fait que le photographe travaille constamment trois formats d’image (et trois types d’appareils). Le choix pour l’un d’eux s’effectue au moment de la prise, selon la nature de la scène….

Exposition de costumes et accessoires du film – Du 16 octobre au 1er novembre
Le concept de chaque tableau est de faire ressortir les costumes et accessoires d’un décor peint sur toile :
- Une photo grandeur nature du film reproduite sur une toile, puis repeinte à la main par des artistes de l’équipe d’Aline Bonetto, est ajustée au fond de chaque vitrine.
- Les véritables accessoires du film correspondant à chaque scène sont placés devant la toile de manière à prolonger le décor et lui conférer à une impression de relief. Un jeu de lumière fait ressortir leur caractère symbolique.
- Les costumes originaux créés par Madeline Fontaine sont exposés sur une armature invisible qui adopte la posture des personnages peints sur toile. Placés exactement devant son image, les costumes donnent alors l’impression de voir le personnage peint " émerger " de l’armature.

A.C. (15 octobre 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter