Un million de spectateurs en 15 jours pour Des Hommes et des Dieux

jeudi 23 septembre 2010 - 22:30 | Showbizz
Un million de spectateurs avaient vu jeudi soir Des Hommes Et Des Dieux, le film de Xavier Beauvois sur l'histoire des moines de Tibéhirine, selon le distributeur.



" Le film vient de passer le million de spectateurs en quinze jours " , a annoncé à Deauville (Calvados) le directeur-général de Mars Distribution, Stéphane Célérier, qui " espère qu'il pourra attirer jusqu'à deux millions " de spectateurs.

M. Célérier s'exprimait devait le congrès de la fédération nationale du cinéma (FNC), durant lequel les distributeurs présentaient jeudi leur production à venir aux exploitants de salle.

" C'est tellement rassurant qu'un film tellement difficile, tellement à part fasse un million d'entrées en quinze jours (...) On s'attendait à atteindre le million, mais pas si vite, pas en quinze jours ", a-t-il indiqué à l'AFP.

Des Hommes Et Des Dieux, Grand Prix à Cannes et qui représentera la France aux Oscars à Hollywood en mars prochain, va poursuivre sa carrière en troisième semaine avec 424 copies, y compris dans les petites villes.

Ce qui explique cet engouement pour un film austère et sur un sujet aussi grave - l'enlèvement puis l'assassinat de sept moines français en Algérie en 1996 - c'est justement selon lui son originalité : " c'est un sujet profond, en rapport avec la mort et l'engagement religieux, dans un esprit pacifique et réunificateur ".

" Le film attire une clientèle généralement adulte, et qui va plutôt rarement au cinéma ", a-t-il poursuivi, un public très large aussi bien composé de cinéphiles, que de catholiques et de spectateurs occasionnels.
Mars Distribution note également, dans un communiqué, qu'il a réussi à s'implanter partout sur le territoire, avec un succès égal à Paris et en province, avec les meilleurs résultats enregistrés en Bretagne et en Alsace.

" Il n'y a pas d'exemple récent d'un tel démarrage sur un film de ce genre ", conclut Mars, qui rappelle, " par comparaison ", que le film de Jacques Audiard, Un Prophète, également Grand Prix à Cannes 2009, avait fait en quinze jours 556 931 spectateurs.

=> Toutes les infos sur Des Hommes et des Dieux
=> Tout savoir sur le box-office

(23 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter