Un Oscar d'honneur pour Oprah Winfrey

mercredi 3 août 2011 - 19:50 | Showbizz
La reine américaine des "talk-shows", Oprah Winfrey, recevra en novembre prochain un Oscar d'honneur pour son action humanitaire, a annoncé l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma.
Oprah Winfrey recevra le Jean Hersholt Humanitarian Award lors de la cérémonie des Governors Awards, qui marque depuis 2009 le début de la saison des prix à Hollywood et au cours de laquelle sont remis les Oscars d'honneur.

Un Oscar d'honneur pour Oprah  Winfrey


" Depuis sa nomination à l'Oscar pour ses débuts au cinéma dans La Couleur Pourpre, l'actrice, présentatrice de télévision et productrice Oprah Winfrey s'est imposée comme l'une des personnalités les plus influentes de l'industrie du divertissement et de la philanthropie ", écrit l'Académie dans un communiqué.

" Elle s'est tout spécialement attachée à soutenir des initiatives dans le domaine de l'éducation, et a attiré l'attention sur nombre de problèmes touchant les femmes et les enfants ", ajoutent les organisateurs des Oscars.

Oprah Winfrey, 57 ans, est l'une des femmes les plus riches des Etats-Unis, avec une fortune évaluée en 2010 à 2,4 milliards de dollars par le magazine Forbes. Sa notoriété est essentiellement due à son talk-show, qui a rassemblé en moyenne 40 millions de téléspectateurs chaque semaine pendant 25 ans. Le programme a pris fin le 25 mai dernier.

Oprah Winfrey s'est illustrée au cinéma comme actrice (La Couleur Pourpre de Steven Spielberg, Beloved) et productrice (Precious).

Le Jean Hersholt Humanitarian Award -- du nom de l'acteur Jean Hersholt (1886-1956), qui fut longtemps président du Fonds de soutien aux métiers du cinéma et de la télévision (MPTF) -- récompense l'action humanitaire remarquable d'un acteur de l'industrie du divertissement.

Identique à un Oscar "classique", il n'est pas forcément remis chaque année. Il avait été décerné la dernière fois en 2009 à l'acteur Jerry Lewis.

La cérémonie des Governors Awards, qui se tiendra le 12 novembre prochain, récompensera également l'acteur James Earl Jones -- la voix de Darth Vader dans "La guerre des étoiles" -- et le maquilleur Dick Smith, qui s'est notamment illustré dans Le Parrain, L'exorciste, Taxi driver et Amadeus, pour lequel il reçut un Oscar en 1985.

(3 Août 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter