Un Palmarès de rêve pour les Golden Globes 2007

Babel, le film du Mexicain Alejandro González Inárritu a remporté hier soir le trophée très convoité du meilleur film dramatique. Avec ses 7 nominations, on s’attendait à voir le film apparaître dans le palmarès, avec cette récompense, il prend ici une certaine confiance pour les Oscars. « Ce film a été tourné sur trois continents et dans cinq langues. Le pouvoir du cinéma est universel » a affirmé Inarritu en recevant le prix des mains du gouverneur de Californie et ancien acteur Arnold Schwarzenegger.

Dreamgirls de Bill Condon a remporté pour sa part trois trophées pour quatre nominations. Le film a été couronné du prix du meilleur film musical tandis que Jennifer Huston et Eddie Murphy ont respectivement reçu les prix de meilleure actrice et meilleur acteur de second rôle dans un film musical. Une jolie série pour féliciter la comédie musicale retraçant la carrière d’un groupe de chanteuses noires dans les années 1960 et 1970, évocation transparente des « Supremes » de Diana Ross.

La récompense du meilleur acteur dans un film dramatique a été donnée à Forest Whitaker pour son rôle de dictateur Ougandais dans Le Dernier Roi D'Ecosse alors que Helen Mirren recevait le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation de la reine d’Angleterre dans The Queen. En outre, le prix du meilleur scénario a été décerné à Peter Morgan pour The Queen.

Meryl Streep, habituée des récompenses, a reçu le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle de patronne tyrannique dans Le Diable S’habille En Prada. Plus subversif, c’est Sacha Baron Cohen qui est reparti avec le prix du meilleur acteur dans une comédie pour Borat. Fidèle à lui-même, le comique a fait rire la salle en confiant avoir pensé « il y a intérêt à ce que je gagne un prix pour ça » en se rappelant le tournage de certaines scènes scabreuses. « Merci à tous ceux qui n’ont pas encore porté plainte contre moi. »

Deux grands réalisateurs ont aussi été recompensés pendant la cérémonie. Le prix du meilleur réalisateur a été remis à Martin Scorsese pour Les Infiltrés (première victoire au Golden Globes pour Marty !) alors que Lettres De Iwo Jima a gagné le prix du meilleur film étranger (en langue étrangère).« Vous ne pouvez pas savoir ce que (cette récompense) fait pour me donner confiance » a déclaré en souriant Clint Eastwood, figure mythique du cinéma américain ayant triomphé il y a deux ans aux Oscar avec Million Dollar Baby.

Le prix de la meilleure bande originale a récompensé le Français Alexandre Desplat pour Le Voile Des Illusions et Cars - Quatre Roues a remporté le prix du meilleur film d’animation.

Côté télévision, Elisabeth I domine le palmarès avec le prix de la meilleure mini-série, de la meilleure actrice pour Helen Mirren et du meilleur acteur pour Jeremy Irons. La nouvelle série comique Ugly Betty remporte pour sa part le prix de la meilleure série comique et récompense son héroïne America Ferrera de prix de la meilleure actrice dans une série comique. Kyra Sedgwick est pour sa part récompensé du prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour The Closer.

Grey'S Anatomy a été nommé meilleure série dramatique. Hugh Laurie (House M.d.) et Alec Baldwin (30 Rock) ont respectivement été récompensés pour leur rôle dans ces séries dramatique et comique. Gideon'S Daughter a vu Bill Nighy sacré du prix du meilleur acteur et Emily Blunt couronné du prix de la meilleure actrice (chacun pour leur second rôle dans une mini-série).

Voilà donc un très beau palmarès qui promet un suspense insoutenable jusqu’à la cérémonie des Oscars.

M. B. (16 janvier 2007 – Avec AFP)

=> Voir la fiche Golden Globes 2007

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter