Un parfum d'Edelweiss sur la croisette…

La sélection "Un certain Regard" s'ouvre aujourd'hui avec la présentation d'une première œuvre : Bienvenue En Suisse de Léa Fazer. "Un film (fait) avec la Suisse et non pas sur la Suisse" selon la réalisatrice helvétique.

Le long-métrage s'inspire des mésaventures d'une jeune française, fraîchement mariée à un suisse, partie en voyage de noces au pays du chocolat, et prise d'une irrésistible envie de divorcer dès son retour dans l'Hexagone. Outre ce point de départ ayant inspiré la réalisatrice, Bienvenue En Suisse nous plonge dans des histoires d'héritage et de difficile retour aux sources…
On retrouve à l'affiche de cette comédie satirique : Emmanuelle Devos (Sur Mes Lèvres), Denis Podalydès (Le Mystère De La Chambre Jaune) ainsi que le théâtrale Vincent Perez (Fanfan La Tulipe)… Un trio d'acteurs français confrontés à tous les lieux communs, possibles et imaginables, recensés sur la Suisse. Au programme : critique gastronomique (chocolat, gruyère), verts pâturages, banques, etc.

La sélection, outre la comédie de Léa Fazer, compte trois représentant du cinéma français avec Poids Léger de Jean-pierre Améris, NELLY de Laure Duthilleul, et enfin de Benoit Jacquot.
Une sélection éclectique mêlant premiers films : Dear Frankie, Passages, Kontroll, Schizo, Somersault, etc., et long-métrages de réalisateurs reconnus et confirmés, parmi lesquels Youssef Chahine (Le Destin) et Abbas Kiarostami (Le Goût De La Cerise) tous deux primés au Festival de Cannes 1997. Autant vous dire que la compétition risque d'être acharnée…
Une sélection officielle qui, espérons le, devrait tenir toutes ses promesses.

G.D. (13 mai 2004 – avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter