Un samouraï à Berlin… en attendant Paris !

Une Avant-Première très attendue

Les samouraïs ont débarqué hier à Berlin pour l'avant-première européenne du film le plus attendu du début d'année 2004. L'épopée flamboyante d'Edward Zwick, arrivée en conquérante au Sony Center situé au sein du vaste complexe de la Potsdamer Platz, a été projetée pour plus de 2 heures 20 de plaisir, de dépaysement total, de sensations fortes et de batailles historiques, où sont mises en exergue les valeurs d'amitié et de fraternité. Un film historique grandiose dans la plus pure tradition hollywoodienne !
La chanceuse capitale de l'Allemagne a pu pour l'occasion dérouler le tapis rouge à Tom Cruise, au réalisateur et aux principaux acteurs japonais du film. La star américaine, particulièrement de bonne humeur, a été accueillie comme il se devait par une horde de fans en quête d'autographes. Tom Cruise semble particulièrement apprécier Berlin car il y a déjà présenté en avant-première européenne deux de ses plus récents films, Vanilla Sky et Minority Report.

Les samouraïs en quête de reconnaissance

Le Dernier Samouraï transpose à l'écran l'histoire des nobles guerriers japonais, héritiers d'une caste bientôt éteinte, en rébellion contre la modernidation de leur patrie et le rejet d'un passé glorieux. Refusant l'ouverture du Japon à l'Occident et la politique de l'empereur, ils s'apprêtent à livrer bataille à ses troupes. Celles-ci sont entraînées par Nathan Algren, un Américain traumatisé par les massacres de la Guerre de Sécession qui a quitté son pays. Pris entre deux feux, entre le passé et l'avenir, il découvre auprès des samouraïs une culture et une tradition qui vont irrémédiablement le bouleverser et changer sa vision de la vie. Trouvant un nouveau sens à son existence, il fait sien le code de l'honneur des samouraïs et se prépare à livrer auprès d'eux leur dernière bataille.
Pour accomplir une belle performance dans le film, Tom Cruise a suivi une préparation intense pendant un an, digne d'un sportif face à l'échéance des Jeux Olympiques. Il a pris 12 kilos de muscle grâce à son entraînement de 8 mois dans des salles de musculation. Un acteur qui décidément ne recule devant aucune difficulté !

Un succès aux Etats-Unis qui arrive prochainement chez nous

Tom Cruise, sûr de la valeur du film et de la portée de l'histoire, a aussi revêtu la casquette de producteur pour Le Dernier Samouraï. Cela a porté bonheur au film car il est arrivé premier au box-office US la semaine du 5 décembre, totalisant près de 24,4 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d'exploitation. En Europe et notamment en France, nul doute qu'il devrait remporter un franc succès et attirer des millions de spectateurs dans les salles obscures.
La France ne sera pas en reste car le périple européen de Tom Cruise ne s'arrête pas là. L'acteur américain arrive en effet à Paris en fin de semaine, pour présenter son film à la presse française. Une avant-première sera organisée en sa présence. Pour tous ceux qui attendent impatiemment le film et qui sont dans les starting-blocks, J-8 avant de voir sur les écrans français le beau Tom !

E.C. (6 janvier 2004 avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter