Un week-end de récompenses

Au festival international du film d’Amiens, 10 Canoes, 150 Lances et 3 épouses de Rolf de Heer a reçu la Licorne d’Or. Le prix spécial du jury a été décerné à Rêves de Poussière de Laurent Salgues et le prix du public long-métrage ainsi que celui d’Amiens Métropole sont allés à Un mundo maravilloso de Luis Estrada.

Un peu plus à l’Ouest, le Grand Prix du film court de Brest est revenu à Spraekker de Aage Rais-Nordentoft. Le prix du public a été décerné au film de Philippe Pollet-Villard, Le Mozart des pickpockets.

Au Sud, les 21es Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en Tunisie ont félicité Making Off du Tunisien Nouri Bouzid du Tanit d’Or. Bamako du Mauritanien Abderrahmane Sissako a reçu le prix spécial du jury. Le Tanit d’Argent a été remis à Daratt de Mahamat Saleh Harun.

Le festival du cinéma est-européen de Cottbus (est de l’Allemagne) a primé le film serbe Le lendemain matin d’Oleg Novkovic. La Roumanie a aussi été récompensée par le prix de la meilleure mise en scène pour Le papier sera bleu et par le prix du meilleur court-métrage pour La lampe à bonnet de Radu Jude.

M. B. (20 novembre 2006 – Avec AFP)