Une autre façon de voir le cinéma : Découvrez L'Exception

Présentation :
L'Exception est un groupe de réflexion indépendant sur le cinéma, parrainé par le journal Le Monde et Science Po Paris. Cette association a pour objet l'organisation de réflexions, débats et de séminaires, la commande et la publication de recherches sur la situation du cinéma et en particulier des politiques publiques le concernant.

Le groupe de réflexion sur le cinéma est animé par Jean-Michel Frodon, journaliste et critique cinéma au journal Le Monde. Il réunit un premier cercle de personnalités, avec pour objectif de penser l'ensemble des approches - politiques, juridiques, techniques, économiques, esthétiques - du cinéma, et de mettre en œuvre des recherches précises, destinées à alimenter cette réflexion. L'ensemble de ces travaux sera ensuite mis à disposition de toutes les personnes et collectivités concernées par ces sujets.


AU PROGRAMME :

Vendredi 20 juin 2003 :
A la rencontre de l'Exception : rencontre-débat en présence de Marie-José Mondzain et Jean-Michel Frodon. Sujet : Le cinéma dans la ville de Marseille.
Rendez-vous : au cinéma L'Alhambra à 20h30.

Mardi 24 juin 2003 :
Colloque "De l'exception culturelle française à l'exception culturelle européenne" dans le cadre du Festival Dunkerque l'Européenne (du 24 au 28 juin 2003).
Rendez-vous : au Studio 43, salle des conférences de la Communauté Urbaine de Dunkerque, à 17h30.

Mercredi 25 juin 2003 :
Séminaire annuel de L'Exception. Sujet : le cinéma sans la télévision ?

Mercredi 2 juillet 2003 :
À l'occasion de la manifestation "Le cinéma dans la ville", et dans le cadre de l'événement cinématographique PARIS CINÉMA (du 2 au 15 juillet), L'Exception propose un atelier et une réflexion autour des sujets suivants :
Quelle politique municipale pour le cinéma ? Quel sens a la prise e charge directe de salles par les mairies ? Selon quels critères les édiles peuvent-ils intervenir dans le choix entre des équipements cinématographiques différents, et contribuer à réguler la concurrence entre eux ?
Rendez-vous : Pavillon de l'Arsenal à 14h30

Mardi 8 juillet 2003 :
Festival de cinéma en plein air (du 8 juillet au 24 août) – programme du mois de juillet sur lexception.org
Rendez-vous : Parc de la Villette à 22h

Octobre / novembre 2003 :
"On set with French Cinema" :
Le principe : Sept réalisateurs donneront leurs leçons de cinéma en octobre et novembre 2003 aux Etats-Unis.
Pour cette première édition, Claire Denis, Agnès Varda, Olivier Assayas, Costa Gavras, Cédric Klapisch, Patrice Leconte et Claude Miller, donneront leurs leçons de cinéma, aux étudiants de niveau MFA (Master of Fine Arts) dans huit universités américaines.
Chaque réalisateur se rendra dans trois universités de New York ou de Los Angeles pour partager son expérience de metteur en scène, scénariste, directeur d'acteurs et présenter cinq longs-métrages. Chaque université recevra donc en moyenne trois cinéastes pou plusieurs jours ce qui permettra une mise en valeur exceptionnelle du cinéma français auprès d'un public prescripteur.

C.R. (17 Juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter