Une cité du cinéma au coeur de Paris

vendredi 5 décembre 2008 - 17:23 | Showbizz
Alléluia amis internautes cinéphiles parisiens : La Rue du cinéma (ancien Forum des images), dédiée à la mémoire audiovisuelle de la Capitale ouvre dès aujourd’hui au public, après une inauguration mardi soir au Forum des Halles par le maire de Paris Bertrand Delanoë, en présence entre autres des réalisateurs Costa-gavras, Agnès Varda, Claude Miller ou Jean-paul Rappeneau.

Le projet aura nécessité trois ans de travaux s'élevant à 7,6 millions d'euros (sans compter ceux de la bibliothèque à 2,2 millions d'euros). Cette Rue du Cinéma est présidée par David Kessler, qui a succédé à Pierre Tchernia, en poste au Forum des Images depuis 1993.
Les locaux entièrement rénovés sont largement ouverts sur le centre commercial par une façade vitrée et jouxtent la Bibliothèque du cinéma François Truffaut et l'UGC Ciné Cité, multiplexe le plus fréquenté d'Europe.

Le Forum des images nouvelle génération, entièrement repensé par l'architecte Anouk Legendre (avec le concepteur lumières Georges Berne), regroupe dorénavant un ensemble de salons de lecture et salles de consultation ponctué d'aires de repos. La "rue" comporte également cinq salles de projection dont une de 450 places avec une entrée à 5 euros. La "rue" abrite notamment une collection unique au monde de près de 5.500 films sur Paris entièrement numérisés, dont des raretés comme "Paris 1937, exposition universelle" documentaire muet, en couleurs du Japonais Shigemaru Shimoyama.
La nouvelle bibliothèque François-Truffaut (1 200 m2) héberge quant à elle la collection d'ouvrages de cinéma auparavant à la bibliothèque André-Malraux (VIe).
Proposant 17 000 ouvrages, 2 000 CD et 9 000 DVD, elle sera ouverte le dimanche après-midi comme la "rue du cinéma".

Le Forum des images accueillait 340.000 visiteurs par an. La directrice générale Laurence Herszberg espère " reconquérir petit à petit l'ancien public et en attirer un nouveau par une programmation rénovée ".

L’ensemble rouvre donc aujourd’hui avec trois journées portes ouvertes et une programmation sur New York (près de 150 films), prévue jusqu'au 1er mars.

Il proposera à l'heure du déjeuner de "menus courts" et des "nuits fantastiques" une fois par mois, le samedi soir (un classique suivi d'une oeuvre inédite).
Deux séances mensuelles seront réservées aux jeunes parents souhaitant venir avec leurs bébés, et des "après-midi des enfants" pour les jeunes de 18 mois à 12 ans.

Le public pourra partager avec des professionnels des "master class" mensuelles (première le 14 décembre avec James Gray), suivre des cours de cinéma hebdomadaires gratuits ou rencontrer des réalisateurs.

=> Toutes les infos sur Cycle New York - Forum des images de Paris
=> Toutes les infos sur James Gray
=> Consultez le site officiel

Eléonore Guerra (Le 5 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter