Une critique politique d'Entre les murs…

mercredi 24 septembre 2008 - 11:54 | Showbizz
Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement a critiqué "l'inspiration pédagogiste" du film de Laurent Cantet Entre Les Murs en salles aujourd’hui, estimant qu'"à l'école on doit parler le langage du travail".
"Laurent Cantet a beaucoup de talent mais la base"
de son film, "c'est un livre (de François Bégaudeau, ndlr) dont l'inspiration est quand même globalement l'inspiration pédagogiste", a déclaré l'ancien ministre de l'Education sur i-Télé à propos des théories plaçant l'élève au coeur de l'école.

C'est "une inspiration qui a conduit l'école là où elle est aujourd'hui". "L'école n'a pas été cadrée, on ne lui a pas fixé ses objectifs. Moi je crois à l'institution", a-t-il ajouté. Interrogé sur le fait de savoir s'il était d'accord avec la politique suivie par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, M. Chevènement a répondu : "Pour ce qui est du retour aux fondamentaux, aux apprentissages de base, oui certainement. Sauf que moi je n'aurais pas supprimé" les heures de classe le samedi matin car "je ne pense pas qu'on puisse apprendre mieux en travaillant moins".
"Il faut travailler, à l'école on doit parler le langage du travail, du mérite, de la discipline",
a insisté le nouveau sénateur de Belfort.

(24 septembre 2008 – Afp)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter