Une expo consacrée au SEIGNEUR DES ANNEAUX à la BNF

À l’occasion de la sortie en salles, le 17 décembre, du film de Peter Jackson Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi, la Bibliothèque Nationale de France proposera, du 14 décembre au 15 février, une exposition intitulée «Le seigneur des anneaux, de l’imaginaire à l’image».
Dans le déambulatoire nord du site François Mitterrand seront exposés quelques 120 dessins de John Howe et Alan Lee. Les deux hommes, par leurs illustrations inspirées du livre de Tolkien, ont en effet largement contribué à la création d’un univers visuel propre au SEIGNEUR DES ANNEAUX. Peter Jackson ne cache d’ailleurs pas s’être inspiré de leurs dessins pour la création des décors et costumes de sa trilogie épique.
Conçue comme une traversée de la «terre du milieu» bien connue des fans du livre, l’exposition présente les toutes premières planches de dessins d’univers merveilleux ou effrayants, tels la cité elfe de Fondcombe ou Barad-Dur, et invite également, au travers de dessins grand format – parfois plus de deux mètres –, à découvrir des premiers aperçus des scènes du film. Ces illustrations, qui furent autant de bases de travail aux créateurs des trois longs-métrages, permettront aux visiteurs d’appréhender au plus près la genèse de cette trilogie phénomène.

A.M. (12 décembre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter