Une nouvelle section au Festival Cannes : Cannes Classics.

Une nouvelle section est lancée cette année au Festival de Cannes. Intitulée Cannes Classics, elle a pour objectif de proposer des films de patrimoine, projetés au Palais dans la salle Buñuel et en partie repris au Cinéma de la Plage et dans la salle de La Licorne.
A cette occasion, le cinéaste Michelangelo Antonioni viendra présenter en avant-première mondiale son court métrage LO SGUARDO DI MICHELANGELO (LE REGARD DE MICHELANGE, 15') et la version restaurée de Blow Up qui sort en DVD. De plus, un film hommage à Henri Langlois, biographie filmée de Jacques Richard (LE FANTOME DE HENRI LANGLOIS, 3h32), sera présenté à la double enseigne du Festival de Cannes et de la Semaine de la Critique.


Au Programme de Cannes Classics 2004

Des films en copies neuves ou restaurées
Ces œuvres sont choisies en fonction des propositions des archives nationales, des cinémathèques, des studios, des producteurs et des distributeurs. Classiques à revoir ou raretés à découvrir, les films seront présentés en copie 35mm ou en copie numérique haute définition.
Ont été privilégiés les films qui viennent à nouveau à la rencontre du public, parmi elles, la version restaurée de THE BIG RED ONE de Samuel Fuller présentée avec 40 minutes supplémentaires. Une grande partie de ces œuvres sortira prochainement en salles et en DVD, en France et à l'étranger.

Un hommage au cinéma brésilien
En 1964 LE DIEU NOIR ET LE DIABLE BLOND de Glauber Rochar était projeté au Festival de Cannes : le cinéma Novo était né. Quarante ans plus tard, le Festival et l'ensemble des professionnels brésiliens rendent hommage à cette cinématographie à travers sept films projetés en présence du Ministre de la Culture, M. Gilberto Gil, et de plusieurs metteurs en scène parmi lesquels Carlos Diegues et Nelson Pereira Dos Santos.

Des films de Buster Keaton
Après un travail important autour de Chaplin, MK2, en collaboration avec Lobster et Eclair, présente cette année une collection Buster Keaton. Un événement à retenir : la projection de la version restaurée en numérique, image par image, du MECANO DE LA " GENERAL ", présenté en ciné-concert le samedi 22 mai, avec en accompagnement, une musique symphonique écrite et enregistrée au Japon par Joe Hisaishi, l'un des plus grands compositeurs du cinéma contemporain, auteur des musiques des films de Takeshi Kitano et Hayao Miyasaki. Il dirigera l'Orchestre Symphonique de Cannes.

Des documentaires sur le cinéma
Parmi les films documentaires sur le cinéma proposés en copies neuves ou restaurées :
- Mother India (1957, Mehboob Khan) - Carlotta (ressortie en DVD et en salles)
- Pickpocket (1959, Robert Bresson) - MK2 (ressortie en DVD et en salles)
- La Bataille D'Alger (1965, Gillo Pontecorvo) - Carlotta (ressortie en DVD et en salles). Le film sera présenté en présenté par Gillo Pontecorvo.
- Hair (1979, Milos Forman) - Haut et Court (ressortie en DVD et en salles). Le film sera présenté au cinéma de la Plage.
- Le Mécano De La Générale (1926, Buster Keaton / Clyde Bruckman) - MK2 (ressortie en DVD et en salles)

=> Retrouvez toutes les informations sur le 57° Festival International Du Film De Cannes 2004

A.C. (28 avril 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter