Une recette pour cartonner au box-office ?

Une universitaire britannique prétend avoir trouvé la formule magique pour faire d'un film un véritable succès commercial.

Sue Clayton, professeur en scénario à l'Université de Londres, a mis en évidence, grâce à des recherches approfondies, la recette idéale pour arriver à ce résultat. Un cocktail de sept éléments dans des proportions différentes est nécessaire pour engendrer la potion miraculeuse : 30 % d'action, 17 % de comédie, 13 % de combats du Bien contre le Mal, 12 % de romance (dont les scènes d'amour), 10 % d'effets spéciaux, 10 % d'intrigue et, pour finir, 8 % de musique.

Ces chiffres sont le fruit d'une étude s'appuyant sur les plus grandes réussites commerciales des dix dernières années en Grande-Bretagne, parmi lesquelles Titanic, Rencontre A Nothing Hill, The Full Monty et Meurs Un Autre Jour. S'approcheraient alors de la formule parfaite : Toy Story 2 ainsi que Shakespeare In Love. Pour ces deux films, le carton n'était pas loin. Comme Sue Clayton le constate : "Utiliser ces éléments dans des bonnes proportions peut faire la différence entre un succès populaire et un film qui vaut de l'or au box-office".

Cette étude pour le moins originale et instructive a été commandée par la multinationale Coca-Cola afin de pouvoir juger du potentiel commercial des films auprès du public britannique.

A quand la même étude en France ?

V.B. avec AFP (15 mai 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter