Une rétrospective Ozu présentée à la Cinémathèque française dès mercredi

lundi 21 avril 2014 - 13:04 | Showbizz
Le réalisateur japonais sera mis à l'honneur de l'établissement parisien (12e arrondissement) du 23 avril au 25 mai 2014.

Une rétrospective Ozu présentée à la Cinémathèque française dès mercredi


Un total de 38 films de Yasujiro Ozu sera projeté à la Cinémathèque française entre le 23 avril et le 25 mai prochains. Organisée en partenariat avec la société de distribution Carlotta Films, cette rétrospective permettra de découvrir l’œuvre du réalisateur japonais, tardivement reconnu en France.

Diane Arnaud, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Paris Diderot, animera une conférence intitulée "Ozu aujourd'hui", le lundi 28 avril, à 19 heures. Elle s'intéressera à l'influence que le réalisateur a eue sur le cinéma contemporain. Le film Tokyo-ga, réalisé par Wim Wenders, sera ensuite projeté.

À l'occasion de cette rétrospective, deux coffrets dédiés au réalisateur seront vendus : le Coffret Ozu - En 14 Films Et 1 Documentaire, présenté par Carlotta Films, ainsi que le coffret Ozu Couleur, proposé par ARTE Editions. Le livre "Ozu" de Kijû Yoshida coédité par ARTE Editions, l'Institut Lumière et Actes Sud sera également disponible. Les versions restaurées inédites de Bonjour et Fin D'Automne, seront présentées au cinéma le 30 avril par Carlotta Films.

Yasujiro Ozu est né à Tokyo en 1903. Il débute sa carrière en 1927, avec son premier long-métrage, Le Sabre De Pénitence. Il réalise l'essentiel de ses films au sein de la Shochiku, une société de production japonaise. En 36 ans de carrière, Ozu réalise 53 films. Il meurt à Tokyo, en 1963. Ce n'est que quinze ans plus tard, avec la sortie en 1978 de Voyage À Tokyo (1953), que la France découvre son cinéma.

L’œuvre du réalisateur japonais est marquée par les rapports entre la société et l'individu, l'individu et la famille, les relations entre générations. Yasujiro Ozu est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres du cinéma japonais.

=> Toutes les infos sur Yasujiro Ozu

(21 Avril 2014 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter