VA PETITE ! présenté en avant-première sur l'île de Groix

Alain Guesnier, le réalisateur, a choisi délibérément de présenter son film en avant-première non pas dans un multiplex parisien mais dans une salle indépendante, sur une île bretonne, Groix. L'endroit n'a pas été retenu par hasard, sans raison. Alain Guesnier et Ricardo Montserrat, le co-scénariste, ont écrit leur fable moderne sur cette petite île tranquille et, à l'image du film, ont opté pour deux projections, mercredi et jeudi, discrètes et intimistes.

Le pari osé a été partiellement gagné en attirant une centaine de spectateurs, à 18h00, alors que le soleil invitait davantage les vacanciers à la plage… Le résultat peut sembler décevant ou pitoyable mais les espérances de l'équipe technique ont été satisfaites. En effet, la veille au soir, X Men 2 avait captivé la moitié de spectateurs, enthousiasmant ainsi Alain Guesnier.
Après le facteur poétique de l'événement, intervient le facteur économique : Va Petite ! est un film à petit budget et, malgré l'obtention d'un prix spécial du jury Ecran Junior à
Cannes 2003, il ne pouvait se permettre un lancement publicitaire sous les feux des projecteurs.

Le réalisateur et le co-scénariste étaient présents en compagnie de l'un des acteurs, Jean-Claude Drouot pour ouvrir un débat autour des réactions du public. Jeunes et moins jeunes ont adhéré à ce film plein de fraîcheur et de sensibilité, même si les avis restent partagés.
Mais comme le dit Aurélie Maulard dans sa critique (à lire en intégralité sur notre site), "(…)Qu’importe l’âge, on flotte, on s’enfuit, on s’envole avec eux dans leur formidable course-poursuite contre le temps et les hommes. Jusqu’à la fin, on s’attache à cette histoire aux allures de conte de fées, le sourire aux lèvres, les yeux pétillants de cette tendresse émanant du film."

Un bel enjeu pour un film tout aussi respectable. La sortie nationale est prévue le 16 juillet prochain. A ne pas manquer !

Va Petite !

C.H. Avec l'AFP (10 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter